s. m. Bague qu'on met au doit pour quelque ceremonie, ou par un pur ornement. L'anneau d'un Evêque fait partie de ses ornements pontificaux. l'anneau qu'on donne en se mariant est de la ceremonie du mariage. Hannibal envoya à Carthage deux muids d'anneaux des Chevaliers Romains qu'il avoit deffaits. Menage derive ce mot de anellus, qui se trouve dans Ciceron pour annulus. Les Indiennes portent aussi des anneaux aux doits des pieds & au dessous du gras de la jambe.

ANNEAU, signifie aussi, un cercle de matiere solide qui sert à attacher quelque chose. L'anneau d'une ancre. les anneaux qui sont aux ports & aux quais pour attacher les bateaux. un anneau pour pendre des rideaux. un anneau de clef. un anneau de corde pour faire un noeud coulant.

En termes de Blason, l'anneau est un cercle dont on meuble les Escus. Il est tantost tout uni, tantost avec un chaton garni de pierres precieuses. L'anneau autrefois étoit le plus souvent gravé, & servoit pour signer : on l'appelloit annulus signatorius, dont il est parlé au ff. de verb. sign. L'anneau est le symbole de la fidelité : ce qui est cause qu'on en donne dans les espousailles, & que les Prelats en portent, pour monstrer qu'ils sont époux de leur Eglise. C'étoit aussi le symbole de l'ingenuité chez les Romains, quand l'Empereur le donnoit à un Affranchi, comme il paroist dans le tiltre de jure aur. ann.

ANNEAU, se dit aussi des boucles dont sont faites plusieurs chaisnes.

ANNEAU, se dit encore des boucles qui se font par la frisure des cheveux.

On dit en termes d'Astronomie, l'anneau de Saturne, en parlant de cette Planete accompagnée de ses deux satellites qui le font paroître avec une lumiere en forme d'anneau. Le plan de cet anneau n'est incliné au plan de l'Ecliptique que de 23. degrés 30. minutes, selon Mr. Huigens. Il paroist quelquefois ovale, & son grand diametre est double du petit, selon l'observation de Campani.

On dit proverbialement, Ne mets à ton doit anneau trop étroit, qui est un des symboles de Pythagore, qui signifie, qu'il ne faut point faire d'alliance inégale.