BOIS D'ÉQUARRISSAGE, ou Bois quarré, est tout le bois équarri destiné à bastir, qui est au dessus de six pouces ; & selon qu'il est debité, chaque grosseur porte son nom particulier.

BOIS FLACHEUX, est celuy qui n'est pas bien équarri, & à vive arreste.

Un Cent de bois, chez les Charpentiers, c'est cent fois 72. pouces de bois en longueur, ou une piece qui a douze pieds de long sur six pouces d'espaisseur & de largeur : desorte qu'une seule poutre est souvent comptée pour quinze ou vingt pieces de bois. Tout le bois de charpente se reduit à cette mesure, soit pour la vente, soit pour la voiture, soit pour le toisé des ouvrages. Il est taillé en longueur depuis six jusqu'à trente pieds en augmentant les pieces toûjours de trois pieds en trois pieds. Celles de menuiserie ne vont gueres qu'à quinze pieds avec la même gradation. Ainsi on dit en ce sens, qu'un navire de 1100. tonneaux, comme le Victorieux, qui a 120. pieds de quille portant sur greve, est composé de 17465. pieces de bois reduites selon l'usage de Paris, & sa masture de 4000. qui font bien 1800. charretées de bois, tant que deux chevaux en peuvent tirer, sans les affusts de canon & les pieces de rechange. Le Caron Arpenteur a fait deux petits volumes de la qualité & du toisé des bois, fort utiles pour les Marchands ou bourgeois qui veulent acheter du bois à bastir.

BOIS DE CHARRONNAGE, est celuy qui sert à faire des rouës, des charriots & charretes, comme l'orme & le chesne.

BOIS DE SCIAGE, est le bois coupé en planches & en solives, qui sert pour les menuiseries : comme aussi tout le bois quarré dont l'épaisseur est moindre de six pouces, s'appelle bois de sciage.

BOIS D'OUVRAGE, est celuy qu'on travaille dans les forests, dont on fait des sabots, des pelles, des seaux, des lattes, des cercles, des éclisses, &c.

On appelle aussi en general du bois ouvré, ou non ouvré, celuy qui est façonné par les mains des Ouvriers, ou celuy qui est en état de l'être.

BOIS MERREIN, c'est du bois fendu en petits ais, dont on fait les douves des tonneaux, des cuves. On l'appelle aussi bois à baril, bois d'enfonçures, bois à douvin, bois à pipes. Les Menuisiers en font aussi des panneaux, mais il ne sert point à bastir, quoy qu'abusivement quelques-uns l'estendent à tout le bois de charpente, & plusieurs aux perches, eschalas, &c.

Les Menuisiers appellent aussi du bois refait, du bois équarri & dressé sur toutes ses faces. Ils appellent courroyer le bois, quand ils luy donnent cette façon. Ils disent aussi, que des bois sont bien poussez & bien rabottez, quand ils sont bien unis.

Les Charpentiers appellent aussi bois assoiblis, les bois qu'on a taillez en cintre, qu'on a rendus courbes. Les bois affoiblis exprés sont toisez de la grandeur de leur bossage, & les courbes de la grandeur de leur plein cintre : c'est à dire, qu'il faut comprendre le plus grand vuide de la courbe avec sa largeur.

Les Imprimeurs appellent bois de teste, les petites pieces de bois qui se mettent dans le chassis au dessus des pages pour tenir les formes serrées ; & bois de fond, les bois qui se mettent entre les pages.

BOIS À BRUSLER, est celuy qu'on destine à faire du feu, qui se divise en plusieurs especes.

BOIS FLOTTÉ, est celuy qu'on ameine en trains, & lié avec des perches & des rouettes sur des rivieres.

BOIS PERDU, est celuy qu'on jette dans les petites rivieres qui n'ont pas assez d'eau pour porter des trains ni des bateaux, & qu'on va recueillir & mettre en trains aux lieux où elles commencent à porter. Il est permis aux Marchands de jetter leurs bois à bois perdu en advertissant les Seigneurs dix jours auparavant, comme aussi de faire des canaux, & de prendre les eaux des estangs pour faire flotter leurs bois, en les desdommageant.

BOIS VOLANTS, sont les bois qui viennent par le flot droit au port où on les recueille.

BOIS ESCHAPPEZ, ceux qui par les inondations s'eschappent dans les prez & dans les terres.

BOIS CANARS, ceux qui demeurent au fonds de l'eau, ou qui s'arrestent sur les bords des ruisseaux où on a jetté un flot de bois à bois perdu. Les Marchands ont quarante jours aprés que le flot est passé, pour faire pescher leurs bois canars sans rien payer.

BOIS NEUF, est le bois qui vient dans des bateaux sans tremper dans l'eau.

BOIS PELARD, est du bois menu & rond, dont on a osté l'écorce pour faire du tan.