s. f. Piece de charpente composée de deux morceaux de bois, dont l'un traverse & couppe l'autre ordinairement à angles droits. Elle servoit autrefois de supplice pour les malfaiteurs & les esclaves. Les Romains faisoient élever des croix pour faire peur aux soldats, comme on fait icy des potences. Ce mot vient du Latin crux, qui signifie la même chose.

CROIX, signifie parmy les Chrestiens le mystere de la Redemption du genre humain. La croix a été en une grande veneration depuis que Nostre Seigneur JESUS-CHRIST y a voulu estre attaché pour nos pechez. La croix a été un scandale pour les Juifs, une folie dans l'opinion des Payens, dit St. Paul.

CROIX, signifie aussi le bois sacré qui a servy d'instrument au mystere de la Redemption. Ainsi on dit la vraye croix, adorer la croix, l'estendart de la croix ; & on dit figurément en ce sens, Mettre ses injures, ses ressentiments au pied de la croix, pour dire, les offrir à JESUS-CHRIST pendant en l'arbre de la croix.

On appelle Invention Sainte Croix, la Feste qui se solemnise le 3. de May, en memoire de ce que Sainte Helene mere de Constantin trouva la vraye croix de Nostre Seigneur qui estoit enfouïe bien avant en terre sur le Calvaire, où elle fit bastir une Eglise pour y en laisser une partie, l'autre ayant été depuis apportée à Rome en l'Eglise de Sainte Croix de Jerusalem.

EXALTATION SAINTE CROIX, est une autre Feste qui se fait le 14. de Septembre en memoire de ce qu'Heraclius rapporta sur le Calvaire la vraye croix que Cosroes Roy des Perses avoit enlevée 14. ans auparavant, lors qu'il avoit pris Jerusalem sur l'Empereur Phocas.

CROIX, se dit aussi des representations & figures de la croix qui sont dans les Eglises & les maisons Chrestiennes, & sur les chemins. On va à la Procession avec la croix & les chandeliers. On porte des croix d'argent aux enterrements des personnes riches. On appelle ces croix, processionnelles ; & quand elles sont d'argent, elles doivent estre contremarquées à la douille. On dit en ce sens, qu'il faut avoir la croix & la banniere, la croix & l'eau benite pour avoir quelqu'un, pour dire, qu'on a de la peine à en jouïr. On dit aussi, qu'il faut faire la croix à la cheminée, quand on reçoit quelque visite qui surprend, ou lors qu'il arrive quelque chose d'extraordinaire. On dit en ce sens figurément d'un homme à qui on dispute un Benefice dont il est en possession, qu'il se deffend avec le baston de la croix, des pierres du clocher.

On appelle sur la mer le baston de Jacob, la croix geometrique.

CROIX, se dit aussi des mêmes figures qui servent d'ornements & de marques pour quelque dignité. Les Evêques, les Abbez Reguliers portent une croix pectorale, une petite croix d'or penduë au cou.

PORTE-CROIX, est l'Aumosnier d'un Archevêque, d'un Primat, qui porte une croix devant luy dans des ceremonies. Un Patriarche porte une croix double, & le Pape une croix triple dans leurs Armes. Le Pape fait porter la croix par tout. Les grands Patriarches la font aussi porter par tout hors de Rome. Les Primats & Metropolitains & ceux qui ont droit de Pallium, dans leur Jurisdiction. Gregoire XI. a fait deffense aux Patriarches, Prelats & Evêques de la faire porter en presence des Cardinaux.

CROIX, en ce sens, se dit aussi des mêmes figures que portent les Chevaliers de divers Ordres, soit à leur cou, soit au bout d'un ruban en escharpe, soit sur leurs habits. Elles sont differentes par leurs figures, ou par leurs esmaux. La croix des Chevaliers du St. Esprit, de St. Lazare, de Malthe ; & on appelle Chevaliers Grand-Croix, ceux qui tiennent le premier rang dans l'Ordre de Malthe.

On a dit aussi, Prendre la croix, pour dire, Aller à la guerre contre les Infidelles, & porter une croix pour marque de ce qu'on s'est enrollé pour cela. C'étoit autrefois une espece de penitence qu'on imposoit, de se tenir long-temps les bras tendus en croix. C'a été aussi un examen dont on s'est servy pour verifier les crimes dont on ne pouvoit avoir de preuves. On le dit aussi des Ordres de Religieux qui se distinguent par diverses figures de croix. La croix des Mathurins a les branches comprises sous des arcs de cercle. Une croix de St. Antoine est faite en forme de T, &c.

CROIX, signifie quelquefois la doctrine de la Foy Chrêtienne, & la marque qu'on laisse aux lieux où on l'a plantée. St. Xavier est allé planter la croix, élever la croix dans les Indes. On y a arboré la croix en plusieurs endroits, quand on a pris possession de la terre que les Chrêtiens ont découverte.

On appelle aussi, Planter la croix, Commencer la fondation, l'establissement d'un Monastere en quelque lieu. Il n'y a qu'à planter la croix, & laisser le soin du reste à la Providence.

On appelle le signe de la croix, cette commemoration qu'on fait du mystere de la Passion, en mettant la main à la teste, puis au ventre, & à l'une & l'autre espaule, pour representer une croix. Le signe de la croix & l'eau benite font fuir les Demons.

En termes de Manege, on dit, Faire la croix à courbettes, à ballotades, quand on fait de ces sauts en avant, en arriere & aux costez tout d'une haleine, parce que cela fait la figure d'une croix.

CROIX, se dit aussi de toutes les lignes ou autres choses qui se couppent ou qui se traversent les unes les autres. Il y a des superstitieux qui ne veulent pas qu'on mette des couteaux en croix. Deux diametres qui se couppent font une croix. Si cela arrive, croix de paille.

CROIX, est aussi une petite marque qui se fait à la haste par deux petites lignes qui se couppent sur quelque chose. Comptez jusqu'à dix, & puis faites une croix. Les croix dans le Missel marquent qu'il faut faire des signes de croix & des benedictions en ces endroits-là. Les croix dans l'impression marquent des renvois. En Algebre la croix signifie plus, & est une marque qu'il faut adjouster.

En ce sens on fait au Palais des croix à la marge des declarations de despens, ou des dommages & interests qu'on a taxez, pour marquer les articles dont on veut estre appellant. Une appellation sous deux croix, est une cause d'audience ; sous trois croix, est un procés par écrit.

CROIX, est aussi une marque qu'on met d'un costé à la plus-part des monnoyes des Princes Chrestiens : & en ce sens on dit qu'un homme n'a ni croix ni pile, pour dire, qu'il n'a point du tout d'argent. On dit aussi, Jetter à croix & pile, pour dire, Mettre une chose au hasard.

CROIX, signifie figurément, Peine, affliction, douleur. JESUS-CHRIST conseille dans l'Evangile, que chacun prenne sa croix, qu'il la porte aprés luy, & qu'il le suive. Il n'y a gueres de gens qui ne portent leur croix en ce monde. Dieu envoye des croix, des afflictions aux pecheurs. On dit d'un Auteur qui fait de grands efforts pour trouver quelque belle invention, qu'il met son esprit en croix.

CROIX DE PAR DIEU, est une croix qui est au devant de l'Alphabet du Livre où on apprend aux enfants à connoistre leurs lettres. On le dit aussi de l'Alphabet même, & du Livre qui le contient. On dit aussi au figuré, quand il faut recommencer une affaire, ou quelque procedure malfaite, qu'on en est encore à la croix de par Dieu.

CROIX, se dit aussi en termes de Blason, quand la croix est toute seule dans un Escu, & sans estre accompagnée ni cantonnée. Elle doit en occuper justement le tiers, parce qu'elle est mise au rang des pieces honorables qui font la division de l'Escu.