v. act. Eslever sa voix avec violence, faire des cris. Il est dangereux de laisser trop crier les enfans. Beaucoup de femmes sont importunes, parce qu'elles crient sans cesse. Nicod derive ce mot du Grec krizo, signifiant la même chose. Menage le derive du Latin quiritare, d'où les Italiens ont fait aussi gridare. D'autres croyent qu'il vient de l'Allemand schreyen, signifiant s'escrier.

CRIER, se dit aussi de quelques animaux & oiseaux. Un chien enfermé a crié toute la nuit. Quand l'orfraye crie sur la cheminée, le peuple croit que c'est un signe de mort dans la maison.

On le dit aussi de cette élevation de voix precipitée, par laquelle on implore secours pour quelque accident inopiné. Crier au feu, aux armes, au meurtre, aux voleurs, à l'aide, au secours.

CRIER, signifie aussi, Brailler, parler toûjours, & plus haut qu'un autre. Il ne faut pas disputer avec les gens forts en gueule, qui veulent tout emporter à force de crier.

CRIER, signifie encore, Quereller, & gronder ou reprimender ses inferieurs. Ces deux personnes crient toûjours ensemble. Cet homme ne peut garder de valets, il les crie trop. La marque d'un bon valet, c'est quand il craint d'être crié. Cet homme crie à pleine teste, de toute sa force, comme un aveugle qui a perdu son baston. Il crie avant qu'on l'escorche.

CRIER, signifie aussi, Faire des plaintes, soit avec soûmission, soit avec bruit. Un penitent crie à Dieu misericorde. Il est allé crier mercy à sa partie. Il est allé crier à ses Juges pour faire reformer son arrest. Le peuple crie toûjours contre les imposts, contre ses superieurs.

CRIER, signifie encore, Faire des remonstrances avec zele & ardeur. Les bons Predicateurs crient sans cesse contre les débauches, contre le luxe. Jonas fut envoyé à Ninive pour crier qu'on fist penitence.

CRIER, presque en ce sens signifie, Repeter plusieurs fois une même chose à une même personne. Il y a long-temps qu'on luy crie aux oreilles de se deffaire de cette mauvaise habitude. Ce Precepteur crie sans cesse à son escolier, qu'il devroit avoir plus d'application à l'estude.

CRIER, se dit aussi des cris d'allegresse, soit à la guerre, soit dans la paix. Les François crioient autrefois en entrant au combat, Montjoye St. Denys. On crie Vive le Roy, quand on le voit passer. Les escoliers crient Vivat, quand on leur procure un congé. On crie, Le Roy boit, le jour des Rois.

CRIER, se dit figurément des choses inanimées qui font du bruit. Une rouë neuve qui n'est point graissée crie quand elle tourne. On le dit aussi de ce qui semble demander quelque chose. Les boyaux crient, quand il y a long-temps qu'on n'a mangé. Le sang d'Abel cria vengeance au Ciel contre Caïn. Les crimes qui crient vengeance sont punis tost ou tard.

CRIER, signifie aussi, Annoncer la vente, ou l'achat de quelque chose, & premierement des menuës necessitez. Il y a plusieurs petits Marchands qui crient par les ruës des fruits, des cotrets, de vieux chapeaux, de vieilles ferrailles. Il y a des Officiers établis pour crier le vin qui est à vendre, les choses qu'on a perduës, qui sont les Jurez Crieurs de corps & de vin.

CRIER, signifie aussi, Proclamer en Justice pour trouver des encherisseurs. Ces meubles ont été criez & vendus au plus offrant & dernier encherisseur. On a crié ces ouvrages, ces reparations au rabais. On le dit plus particulierement des immeubles. On a crié cette terre dans les formes, on a fait les quatre quatorzaines. Au Chastelet de Paris, il faut avoir un congé de crier, avant que de proceder aux criées.

CRIER, signifie encore, Publier solemnellement dans les places publiques, & à son de trompe, des reglements, des ordonnances, ou autres choses qu'il faut que tout le monde sache. On a crié l'ouverture de la Foire. On a crié un tel à trois briefs jours.

CRIER HARO, est un usage de Normandie, qui fait qu'on arreste un homme, on saisit une chose d'autorité privée, pour les conduire sur le champ devant le Juge, ou en prison. On a crié haro sur luy & sur sa beste. Voyez Haro.

On dit aussi figurément, Crier haro sur une personne, pour dire, Se plaindre hautement d'elle, luy dire des injures par tout où on la trouve.