s. m. Espace qu'on traverse par un mouvement progressif, quand un corps est transporté d'un lieu à un autre. On le dit premierement des mouvements ordinaires & reglez par la nature. Le cours du Soleil & des astres est certain & periodique. Le Soleil fait son cours dans l'Ecliptique en 365. jours six heures, moins quelques minutes. L'Astronomie est la science qui enseigne à connoistre le cours des corps celestes. Cet évenement doit arriver suivant le cours de nature.

COURS, se dit aussi d'un long voyage. Ainsi les voyages des Indes sont appellez des voyages de long cours. Ces vaisseaux sont armez en cours pour courir sur les ennemis.

COURS, signifie aussi le sillage & la route du vaisseau. Ces deux bastiments ont fait le même cours, ont suivy la même route ; il ne leur est rien arrivé qui ait arresté leur cours, qui ait empêché leur navigation.

COURS, est aussi un lieu agreable où est le rendez-vous du beau monde pour se promener à certaines heures ; & se dit tant du lieu, que de l'assemblée qui s'y trouve. Le cours a été beau aujourd huy, toute la Cour y étoit. Le cours de la Reine à Paris est un lieu planté de quatre rangs d'arbres. Le cours du Mardy Gras se tient au bout du fauxbourg St. Antoine. Le cours de Venise se fait sur l'eau & en gondoles.

COURS, se dit aussi du mouvement naturel des corps fluides. On a changé le cours de cette riviere, on a destourné son cours, on a fait abattre toutes les constructions qui empêchoient le cours de l'eau.

COURS, se dit pareillement des humeurs enfermées dans le corps des animaux. Les rheumatismes viennent dès que les humeurs sont destournées de leur cours ordinaire, prennent leur cours par d'autres canaux. C'est un desreglement de l'estomac qui cause le cours de ventre. Il faut que le mal ait son cours, il faut luy laisser prendre son cours par là, pour dire, qu'il faut laisser descharger la nature.

COURS, se dit encore de la durée des choses. Le cours de la vie des Patriarches fut limité à 120. ans aprés le Deluge. Le cours des années fait perir les plus beaux ouvrages. La mort interrompit le cours des victoires d'Alexandre. Auguste fut fort paisible durant le cours de son regne.

COURS, se dit aussi quelquefois de l'estenduë des choses. Cette tapisserie a 25. aunes de cours. La riviere de Saint Laurens a 800. lieuës de cours depuis sa source jusqu'à son embouchure.

COURS, se dit figurément en choses morales, & premierement de la suitte & du train ordinaire que prennent les affaires. Il faut voir quel cours prendra ce procés. Ce dessein doit reüssir suivant le cours ordinaire du monde, suivant qu'on a coustume d'agir. Corneillea dit de la justice :

Son cours lent & douteux fait trop perdre de larmes.

Il faut arrester le cours de cette heresie, de cette sedition, pour dire, empêcher que le mal ne croisse davantage. En ce sens on dit le cours du marché, tant du prix commun & ordinaire des marchandises, que de la suitte & du train commun des affaires, & de la disposition des personnes de qui elles dependent.

COURS, se dit aussi de ce qui est à la mode & dans l'usage commun. Les Ballades, les Rondeaux n'ont plus de cours comme autrefois. Les chansonnettes, les historiettes est ce qui a maintenant le plus de cours. Ces monnoyes decriées n'ont plus de cours. On a beau decrier les dentelles d'or & d'argent, le luxe des femmes leur donnera toûjours du cours.

COURS, se dit aussi du recueil, de la compilation des Loix & des Canons. Le Cours Civil est le recueil des Loix Romaines compilé par l'ordre de Justinien. Le Cours Canonique est le recueil du Droit Canon qui a été compilé par Gratian.

COURS, se dit aussi du temps raisonnable qu'on employe à apprendre les principes d'une science, les plus belles questions, ou les plus ordinaires. On dit qu'un escolier a fait son cours en Humanitez, en Philosophie dans les Escoles, celuy qu'on fait pendant deux ans. Un cours consiste en Logique, Physique, Metaphysique & Morale. Un cours de Theologie, de Medecine.

On appelle aussi cours, les Livres imprimez qu'on fait des principes generaux des sciences, & de ce qui est le plus necessaire d'y sçavoir. Ainsi on appelle le cours de Chymie, le cours de Mathematique du Pere Deschales, d'Herigone, &c.