s. m. Licence, permission que donne un Superieur à un inferieur, qui le dispense d'un devoir à quoy il étoit obligé envers luy. Un soldat n'oseroit quitter le service, sans avoir le congé de son Capitaine. un Moine n'oseroit sortir de son Couvent sans le congé de ses Superieurs. une mineure ne se peut marier sans le congé & licence de ses parents. une femme ne peut s'obliger sans le congé & autorité de son mary. Menage derive ce mot de commiatum, qu'on a dit pour commeatum & commeare, qui se trouvent dans les Anciens.

CONGÉ, se dit aussi des permissions qu'on demande par civilité. Il n'a pas voulu partir sans prendre congé de tous ses amis. cet Ambassadeur a eu son audience de congé. Jour de congé, est un jour qu'on donne aux escoliers pour se reposer, pour se divertir.

CONGÉ, en termes de Marine, est une Patente qu'un Roy ou une Republique donnent à leurs sujets, pour leur permettre de naviger, de courir les mers, faute de la representation de laquelle on est reputé Corsaire.

CONGÉ, est aussi une permission de naviger que doivent prendre tous les vaisseaux qui sortent des ports, soit des Gouverneurs, soit des Juges de l'Admirauté, comme il est enjoint par l'Ordonnance de la Marine. Il faut remarquer qu'on se sert du mot de congé ou passeport, quand on le donne à des sujets ; de seureté, quand on le donne aux amis ; & de sauf-conduit, quand on le donne aux ennemis. Le congé sur les costes de Bretagne s'appelle Brieux ; & on dit, Parler aux Hebrieux, pour dire, Demander ce congé. Voyez l'Ordonnance.

CONGÉ, se dit aussi de la permission qu'on donne à des domestiques de se retirer d'une maison. Ce Maistre s'est retiré, & a donné congé à tous ses domestiques. les valets ne doivent point sortir des maisons de leurs Maistres sans congé par escrit : sans cela il est deffendu à d'autres de les recevoir, suivant les Ordonnances. Celle des Aides veut aussi qu'on prenne des congez pour transporter des vins & des marchandises d'un lieu à un autre.

CONGÉ, se dit aussi en parlant de celuy qu'on prie de se retirer d'une maison où il avoit quelque habitude, ou quelque pretention. Ce jeune homme recherchoit une telle fille, mais les parents luy ont donné son congé, l'ont prié de n'y plus penser. On a bien de la peine à donner congé aux escornifleurs, quand on tient bonne table.

CONGÉ, est aussi l'acte ou declaration que peuvent faire reciproquement le proprietaire d'une maison à son locataire, pour en faire déloger ou le locataire ; ou celuy-cy au proprietaire pour estre deschargé des loyers. Il faut donner congé avant les six mois pour une maison entiere ; & avant les trois mois pour une portion ; & avant les six semaines pour des chambres.

CONGÉ, en termes de Palais, est une descharge de l'assignation donnée à la requeste d'un demandeur, quand il ne comparoist pas pour faire plaider sa demande : & on appellé congé deffaut, lors qu'il y a des demandes respectives, & qu'il n'y a qu'une partie qui comparoist. Le congé deffaut se donne à l'appellant qui a été anticipé contre l'anticipant defaillant, parce qu'il est en quelque façon deffendeur & demandeur. On a prononcé le congé à l'audience en presence du Procureur. il faut faire juger le profit du congé.

CONGÉ, en termes d'Architecture, est la même chose que escape. Voyez Escape.

CONGÉ, en general signifie, Permission. Ainsi on dit en ce sens, Il ne faut demander congé à personne pour boire de l'eau, & coucher dehors, pour dire, que ce sont deux choses que personne n'empêche.