s. m. Compilation ou Recueil des Loix & Constitutions des Empereurs d'Orient, fait par ordre de Justinien. Il est compris en 12. livres, qui font la seconde partie du Droit Romain ou du Droit Escrit. Il y avoit eu auparavant plusieurs autres Codes, qui étoient des Compilations ou des Abregez des Loix Romaines. Les nommez Gregoire & Hermogene firent des Recueils de Droit qu'on appella de leurs noms, Code Gregorien, & Code Hermogenien : mais ce travail fut inutile, faute d'autorité pour le faire observer. L'Empereur Theodose fut le premier qui fit un Code compris en 16. livres, composé des Constitutions des Empereurs qui avoient été depuis Constantin le Grand jusques à luy, & abrogea toutes les autres Loix qui n'y étoient pas comprises. C'est ce qu'on appelle le Code Theodosien, qui fut receu & observé jusqu'à ce qu'il fut abrogé par le Code de Justinien. Il a été long-temps perdu en Occident, jusqu'à ce que Mr. Cujas le retrouva en ces derniers temps, & le donna tout entier au public en meilleur état qu'il n'avoit encore paru. Il y a eu un Commentaire de Godefroy sur ce Code Theodosien, qu'on dit être un travail de trente ans. Il l'a fait imprimer en six Tomes. Le Code de Justinien a tiré plus de mille Constitutions du Code Theodosien, dont partant ce n'est qu'une copie imparfaite. Ce Code Justinien, aussi-bien que le reste du Droit Romain, a été long-temps perdu en Occident, jusqu'à ce que Irnerius Professeur de Boulogne qui vivoit en l'an 1130. en recouvra le corps entier comme nous l'avons maintenant. L'Empereur Frederic ordonna à la requeste des Universitez, qu'on enseignast ce Droit dans les Ecoles, & enjoignit à tous ses peuples de l'observer : ce qui a été suivi en Italie & en Allemagne, & l'est encore en une partie de la France. Ce mot vient du Latin codex, qui signifie cahier, ainsi appellé à codicibus arborum, ex quibus cortices depromebantur.

CODE, se dit aussi de plusieurs Recueils des Ordonnances des Rois de France, comme le Code Henry, le Code Neron.

On a appellé le Code Michault, une Ordonnance du Roy Louïs XIII. parce qu'elle avoit été faite par Michel de Marillac, laquelle n'a point eu d'execution, quoy qu'elle fût tres-sage.

On appelle aussi par excellence, Code Louïs, les Ordonnances faites par Louïs XIV. sur la Reformation de la Justice civile & criminelle, de la marchandise, &c. Le Code Civil, le Code Criminel, ont été verifiez en 1667. & c'est ce qu'on appelle encore la Nouvelle Ordonnance. Il y a encore le Code Marchand qui regle la marchandise. Le Code ou les Ordonnances de la Marine. le Code des Eaux & Forests, &c.