Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 568
MAISTRE DE CHAMBRE, ou Camerier, est le premier Officier de la Chambre du Pape, ou d'un Cardinal.

CHAMBRE NOIRE, dans les Monasteres, est le lieu où on se retire par devotion, ou bien où on est enfermé pour faire penitence, & pour se mortifier, ou pour avoir la discipline.

En termes de Fonderie, on appelle Chambre, un vuide qui demeure dans un canon, ou une cloche qu'on a fonduë, où le metail n'a pas coulé. Il faut refondre ce canon, car il y a une chambre, il pourroit bien crever.

CHAMBRE, se dit aussi du vuide qu'on pratique dans une selle de cheval, d'un bast, d'un collier, en retirant un peu de la bourre, lors que le cheval est foulé ou blessé en quelque endroit, pour empêcher que la selle ne porte dessus.

CHAMBRE, se dit aussi en termes de Guerre, du lieu où on met la poudre quand on fait une mine. La chambre d'une mine est un vuide de 5. à 6. pieds cubes, & se charge d'un millier, ou environ, de poudre. On l'appelle autrement fourneau.

En termes de Marine, on appelle la Chambre de Ste. Barbe, la chambre des Canoniers qui est au dessus de la soute : celle qui est au dessous s'appelle la Chambre du Conseil, qui est sur le second pont : & celle qui est encore plus haut dans les grands vaisseaux, est la Chambre du Capitaine.

On appelle aussi chambre, la partie interieure d'un port, où on retire les vaisseaux, qu'on nomme autrement paradis, & darcine, ou bassin.

On dit proverbialement, qu'un homme a des chambres vuides, qu'il a des chambres à louër dans la teste, pour dire, qu'il est fou, extravagant, qu'il a peu de cervelle, qu'il a la teste legere.