s. f. Petit instrument de fer percé & fendu ensorte qu'il responde aux ouvertures & aux gardes d'une serrure pour en faire mouvoir le ressort qui la fait ouvrir & fermer. Une clef est composée d'un anneau, d'une tige, d'un panneton, dont l'extremité s'appelle le museau, divisé en plusieurs dents. Ce mot vient de clavis. Laurentius Molineus a fait un Traitté des Clefs imprimé à Upsal, où il dit que le mot de clef vient du Grec kleïs, d'où les Latins ont fait clavis ; qu'il y a des peuples en Suede qui n'ont point de clefs. L'inventeur des clefs a esté un Theodore de Samos, selon Pline & Polydore Virgile : ce qui est faux, parce que l'usage des clefs étoit plus ancien que la guerre de Troyes, & qu'il en est parlé dans le 3. Chap. des Juges & au 19. de la Genese.

FAUSSE CLEF, est une clef qu'on a contrefaite pour ouvrir une chambre ou un coffre à l'insceu de son maistre. C'estoit chez les vieux Romains un crime capital à une femme d'avoir des fausses clefs, aussi-bien que l'adultere.

Une clef faussée ou forcée, c'est une clef qu'on a gastée ou corrompuë en la voulant tourner avec trop de violence. Cela est sous la clef, c'est à dire, enfermé.

Presenter les clefs, c'est, Faire un acte de sousmission, d'obeïssance aux Souverains, quand ils entrent dans leurs villes ; ou aux Conquerans, quand ils se presentent devant celles des ennemis ; ou aux Gouverneurs & aux Grands qu'ils y envoyent en leur nom.

CLEF, signifie aussi un autre instrument qui n'a qu'un trou quarré, qui sert à faire mouvoir des vis, des rouës, pignons, des chevilles, & qui est fait en espece de manivelle. Ainsi on dit, la clef d'un lit pour en tourner les vis. la clef d'une carabine, d'un pistolet, pour en bander le ressort. la clef d'une monstre pour la monter. la clef d'une espinette, d'un clavessin, pour l'accorder & en tourner les chevilles. la clef d'un robinet d'une fonteine.

On appelle aussi clefs, Certaines petites boëstes mobiles qui servent à boucher les trous des flustes & des autres instruments semblables, sur lesquels on les applique.

CLEF, se dit aussi de ce qui ferme, qui arreste quelque chose. La clef d'une voute est la derniere pierre qu'on met au haut d'une voute, qui étant plus estroite par enbas que par enhaut, presse & affermit toutes les autres. On l'appelle autrement mensole. La clef d'un pressoir est la vis qui le fait mouvoir, & qui le tient fermé. Les clefs d'une poutre sont des chevilles de fer qui servent à l'arrester dans le mur. Les tenons sont des clefs de bois qui servent à assembler les pieces de menuiserie. Les clefs des poupées, d'un tour ou autre machine.

CLEF, en termes de Marine, est une grosse cheville de bois qui joint un mast avec l'autre vers les barres de hune, & qu'on oste à chaque fois qu'il faut amener le mast.

En termes de Blason, on dit des clefs en pal ou en sautoir couchées, ou adossées, selon que les pannetons sont disposez.

CLEF, se dit au figuré des villes fortes qui sont sur une frontiere, dont la prise donne l'entrée aux ennemis dans le coeur du Royaume. Pignerol est une des clefs de l'Italie.

CLEF, se dit aussi de la Jurisdiction Ecclesiastique. Le Pape a la puissance des clefs, d'ouvrir & fermer le Paradis, suivant le pouvoir que JESUS-CHRIST luy a donné de lier ou de deslier, de condamner ou d'absoudre : Je te donneray les clefs du Royaume des Cieux. On lit dans Gregoire de Tours & St. Gregoire, que les Papes envoyerent autrefois une clef d'or à des Princes comme un grand present, dans laquelle ils enfermoient un peu de la limaille des chaisnes de St. Pierre qu'on garde devotement à Rome ; & que ces clefs étoient portées au col avec une grande veneration, comme une chose qui avoit des vertus extraordinaires.

CLEF, se dit encore des principes qui donnent ouverture, facilité d'entrer en quelque connoissance plus haute. La Grammaire est la clef des Sciences ; la Logique de la Philosophie ; la Geometrie des Mathematiques. C'est en ce sens qu'on a donné le tiltre de Clef à plusieurs livres. La Clef de l'Art de Raymond Lulle. la Clef majeure d'Artephius.

CLEF, en termes de Polygraphie, signifie aussi l'Alphabet d'un chiffre, qui est secret & commun entre celuy qui escrit la lettre, & celuy qui la deschiffre. Il y a des chiffres à simple clef, quand on se sert toûjours des mêmes caracteres ; des chiffres à double clef, quand les caracteres sont variez plusieurs fois. C'est presque en ce sens qu'on dit qu'un homme a la clef d'une affaire, pour dire, qu'il en a le secret, la conduitte, qu'il en est le maistre. C'est aussi dans ce sens qu'on dit, Avoir la clef d'un Roman, ou d'un livre dont on a déguisé les noms, quand on a les noms veritables, au lieu des fabuleux dont l'Auteur s'est servi, ou l'explication de plusieurs endroits obscurs qui ont relation aux temps, ou aux lieux. La clef de Cyrus, de Rabelais, du Catholicon d'Espagne, de l'Euphormion de Barclay.

CLEF, en termes de Musique, est une marque qu'on met au commencement des reglets, qui advertit du ton sur lequel on doit commencer le chant, lequel est tantost un re, tantost un sol, tantost un ut, dans la clef de g, re, sol, ut ; & ainsi des autres nottes qui sont à la suitte des lettres qui sont marquées sur la gamme. C'est un caractere qui donne connoissance du nom de toutes les nottes assises sur l'eschelle musicale qu'on appelle gamme. Les trois clefs sont g, re, sol, ut. c, sol, ut, fa. f, ut, fa. Ces trois lettres g, c, & f, sont appellées clefs, parce que dans les nottes qui suivent ces lettres, se rencontrent les ut, qui commencent & ouvrent le chant, qui n'est repeté que trois fois dans toute l'étenduë de la gamme : c'est pourquoy on n'admet que trois clefs en Musique.

CLEF, en termes de Venerie, se dit des meilleurs chiens & des mieux dressez, qui servent à redresser & à conduire les autres, qu'on appelle clefs de meute.

En ce sens on le dit de ceux qui dans des compagnies où on opine, où on dispute, ont tant d'habileté, d'opiniastreté ou d'emportement, qu'ils entraînent les autres à leur parti.

CLEF, se dit encore figurément en ces phrases. On dit, qu'un garçon a la clef de ses chausses, quand il est assez grand pour n'estre plus en âge d'avoir le foüet. On dit, qu'un prisonnier a la clef des champs, quand il est en liberté. On dit aussi de ceux qui ont des lieux mal fermez, ou de ceux qui ont pris des precautions inutiles pour quelque chose, Vous en avez la clef, & nous avons la serrure. On dit, qu'un homme a laissé ses clefs en Justice, pour dire, qu'il a fait cession : car c'étoit autrefois une ceremonie qu'on faisoit en ces occasions, de laisser sa ceinture & ses clefs à l'audience. On dit par une semblable raison, qu'une femme a mis les clefs sur la fosse de son mari, pour dire, qu'elle a renoncé à sa communauté : & on le dit figurément dans les autres affaires, quand on les abandonne.