subst. masc. Region étherée au dessus de l'élementaire, dans laquelle se meuvent tous les astres. Les Anciens ont admis autant de Cieux solides, qu'ils y ont observé de mouvements differents. Ainsi ils en ont mis sept pour les sept Planettes. Le Ciel de la Lune, de Mercure, de Venus, du Soleil, de Mars, de Jupiter, & de Saturne. Le huitiéme est pour les estoiles fixes qui est le Firmament. Quelques-uns en ont admis beaucoup d'autres, selon leurs differentes Hypotheses. Eudoxe en a admis 23. Calippus & Ptolomée 30. Regiomontanus 33. Aristote 47. Fracastor 70. comme témoigne Vitalis aprés Jonston. La vraye opinion est qu'il n'y en a que 3. la region des Planettes, le Firmament, & le Ciel des Bienheureux. Ainsi il est vray de dire, que St. Paul fut ravi au troisiéme Ciel. Ce mot vient du Latin coelum, que quelques-uns derivent à coelando, comme qui diroit gravé, dautant qu'il est marqueté de diverses étoiles, ou opus coelatum variis imaginibus, comme dit St. Ambroise dans son Hexameron. Mais il vaut mieux le deriver du Grec koilos, concavus, profundus. Quand nous regardons le Ciel, il nous paroist comme une immense concavité, une grande voute.

Les Cieux Cristallins, ce sont deux Cieux sans astres que quelques Astronomes, & entre autres Alphonse Roy d'Espagne, ont inventés pour expliquer quelques irregularités qu'ils trouvoient au mouvement des Cieux, comme celuy qu'ils ont appellé de titubation, qui est autrement l'inclination de l'axe de la terre.

CIEL EMPYRÉE, est le Paradis, le sejour de Dieu, des Anges, & des Saints. C'est en ce sens qu'on appelle la Vierge la Reine du Ciel ; qu'on dit qu'il faut aspirer au Ciel ; que la vertu est le chemin du Ciel. JESUS-CHRIST est monté au Ciel en presence de ses Apôtres ; il nous a ouvert le Ciel. Il est ainsi nommé, à cause de sa splendeur & de sa lumiere.

CIEL, se prend aussi pour Dieu même, pour sa providence, & pour sa justice. Ainsi on dit, que le Ciel est offensé, pour dire, que Dieu est offensé. Grace au Ciel, pour dire, Grace à Dieu. Le Ciel vous benisse, pour dire, Dieu vous benisse. Le Ciel m'est témoin, pour dire, Dieu m'est témoin. Lever les yeux au Ciel, pour dire, Implorer le secours divin. O terre, ô Ciel ! est aussi une invocation, une admiration. C'est un coup du Ciel, un effet extraordinaire de la bonté de Dieu.

CIEL, en termes d'Astrologie, signifie seulement les influences des astres. Ainsi on dit, Il eut en naissant le Ciel favorable, le Ciel contraire, selon que les astres benins ou malins ont presidé à sa naissance. En cette année le Ciel fut d'airain, pour dire, fut dur, rigoureux à la terre, causa des pestes, des sterilités. Les Astrologues appellent aussi le milieu du Ciel, la maison qui est la plus haute, où est le zenith ; & le bas du Ciel, celle qui est la plus basse.

CIEL, se prend aussi pour un climat fort éloigné, & sur tout quand on a passé la Ligne. Il est allé voyager vers le Midy, habiter sous un autre Ciel, & sous d'autres astres, sous un Ciel plus doux.

CIEL, se prend aussi quelquefois pour l'air. Le Ciel est serain, pour dire, Il n'y a point de nuée dans l'air. le feu du Ciel, c'est la foudre qui se forme dans les nuées. la rosée du Ciel. l'arc-en-ciel qui paroist dans une nuée pluvieuse. la manne du Ciel. les oiseaux du Ciel, qui volent dans l'air. On dit aussi, Le Ciel d'un tableau, pour dire, ce qui represente l'air.

CIEL, se dit aussi d'un dais, du haut d'un lit. Il a porté le ciel à la Feste-Dieu. Il a mis ses armes sur le ciel du lit.

On appelle dans les carrieres, le banc de ciel, celuy qu'on laisse au dessus de la teste, & sous lequel on tire la pierre.

CIEL, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, Si le Ciel tomboit, il y auroit bien des aloüettes prises, pour se moquer de ceux qui cherchent des precautions contre des accidents qui n'arriveront jamais. On dit aussi de deux choses bien differentes, qu'elles sont esloignées comme le Ciel l'est de la terre. On dit aussi, qu'on éleve un homme jusqu'au Ciel, jusqu'au troisiéme Ciel, pour dire, qu'on le louë excessivement. On dit aussi, qu'on ne voit ni Ciel, ni terre, lors qu'on est aveugle, ou qu'on est dans une grande obscurité. Il a remué Ciel & terre, pour dire, Il a fait toutes sortes d'efforts pour faire reüssir cette affaire. On dit encore, Le Ciel rouge au soir, blanc au matin, c'est la journée du Pelerin. On dit aussi, que les mariages sont faits au Ciel, pour dire, qu'ils ne se font point que par l'ordre de la Providence.