CHAUD, CHAUDE. adj. & subst. Corps qui contient en soy quelques parties ignées, quelques atomes de feu. Le chaud excessif qu'il fait au milieu de l'Afrique la rend deserte. le feu est chaud au supreme degré. cela se pele avec de l'eau chaude. le chaud du jour est vers le midy. Ce mot vient du Latin caldum : l'on disoit autrefois cald. Voyez Menage.

CHAUD, se dit aussi de ce qui a la vertu d'exciter de la chaleur, ou de la conserver. Le poivre est chaud. la chaux est chaude. l'esprit de vin est chaud. ce manteau est chaud. cette chambre est chaude, bien fermée. On a veu en 1653. en Pologne & en Lithuanie des hommes mourir de chaud, quoy que ce soit un pays froid ; & on tient que le froid y est moins dangereux.

On appelle fievre chaude, celle qui cause le delire & le transport au cerveau.

CHAUDE COLLE, signifie, Chaude meslée & poursuitte.

CHAUDES LARMES, sont celles qui coulent avec impetuosité, quand on a le coeur serré de quelque douleur violente, à la difference de celles qui viennent goutte à goutte par quelque mouvement des muscles ou blessures de l'oeuil, ou qui viennent de joye & de tendresse.

CHAUD, se dit aussi en Morale, des prompts & violents mouvements que causent les passions dans l'esprit, ou le coeur des hommes. Ainsi on appelle un chaud ami, un homme prompt à rendre service. On dit, qu'un homme a le sang chaud, pour dire, qu'il est colere & emporté ; que les Picards ont la teste chaude ; qu'un homme est chaud de reins, pour dire, qu'il est adonné à la paillardise.

On dit en ce sens, une chaude alarme, pour dire, une émotion causée subitement par la nouvelle de quelque danger prochain. une chaude attaque, pour dire, une attaque violente, impetueuse. il faisoit chaud en cette occasion, pour dire, il y faisoit dangereux, on s'y battoit avec chaleur. On dit aussi d'une bourde, Il me l'a donnée toute chaude, pour dire, il venoit de l'inventer, de la fabriquer.

On dit aussi parmi les joüeurs, qu'un homme a la main chaude, pour dire, qu'il est heureux, qu'il a fait plusieurs mains, qu'il a gagné plusieurs coups de suitte.

FER CHAUD, se dit aussi d'un serment qu'on faisoit autrefois en Justice par l'attouchement du fer ardent. Voyez Preuve.