Voyez ANTIMOINE.

Un plat de verre, est une grande piece ronde de verre qu'on taille pour faire des paneaux de vitres. Il a un noeud au milieu qu'on appelle oeuil de boeuf. Une table de verre, est un grand morceau de verre quarré qui se coule sur le sable. On l'appelle verre de Lorraine, quoy qu'il s'en fasse dans les autres verreries ; & on s'en sert aux portieres de carrosse.

On appelle aussi un oeuil de verre, un oeuil fait d'esmail au feu de lampe, dont se servent les borgnes pour reparer un peu la difformité de l'oeuil qui leur manque.

VERRE DE LUNETTE, est un verre taillé dont on se sert pour faire des lunettes à longue veuë. On en fait aussi pour les microscopes. Il y a des lunettes à deux & à quatre verres. Le verre objectif, est celuy qui est le plus éloigné de l'oeuil, & qui est taillé en portion d'une grande sphere convexe. Le verre oculaire, est celuy qui est le plus prés de l'oeuil, qui est concave, & une portion d'une petite sphere. Il y a des verres omphaloptres, menisques, &c. pour diverses sortes de lunettes. Voyez à leur ordre.

VERRE, signifie aussi un petit vase dont on se sert à table pour boire, qui est de même matiere. Il est ordinairement de la figure d'un cone renversé ou d'un cylindre, & est posé sur un pied ou une pate. Un verre de fougere, de cristal de Venise.

On dit boire à plein verre, quand on boit un rouge bord. Donnez en dans le cul du verre, c'est à dire, un fort petit coup. On dit des desbauchez, qu'ils sont toûjours parmi les verres & les pots, qu'ils choquent les verres, qu'ils vuident les verres, &c.

VERRE, se dit aussi de ce que contient le verre. Un bon verre de vin, c'est un demi-septier de Paris. On peut gagner le ciel en donnant un verre d'eau au nom de Dieu à ceux qui en ont besoin.

VERRE DORMANT, est une petite fenestre qu'on peut faire dans le mur qui regarde sur le voisin, où il y a un verre scellé en plastre qui ne s'ouvre point. La Coustume de Paris regle l'usage des verres dormants.

VERRE, se dit proverbialement en ces phrases. Ne boira-t-on jamais dans vostre verre ? pour dire, Ne peut-on point faire un petit repas avec vous ? On dit aussi au cabaret, Qui casse les verres les paye. On dit encore pour railler ceux qui se laissent tomber, Si son cul eust été de verre, il eust été cassé.