s. m. Animal sauvage que les Grands Seigneurs prennent plaisir à chasser, qui est fort leger à la course, & qui porte un grand bois. Le cerf a le pied fourchu, le col long, de petites oreilles, & la queuë courte. Il est de la taille d'un bidet, de poil brun, fauve ou rougeastre. La femelle du cerf s'appelle biche. Le petit du cerf s'appelle faon. Jean André Graba Medecin d'Erford a fait un Traitté de la description du cerf, tant physiquement que medicalement, qu'il appelle Elaphographie.

Le cerf change de nom suivant son âge. En sa premiere année on l'appelle faon ; en la seconde daguet ; en la 3. 4. & cinquiéme année, c'est un cerf à sa premiere seconde ou troisiéme teste. La sixiéme année on l'appelle cerf de dix cors jeunement ; la septiéme, cerf de dix cors. La huitiéme on l'appelle grand cerf ; & la neufviéme, grand vieux cerf : aprés lequel temps sa teste n'augmente plus. On dit qu'un cerf n'a point de refus, quand il est chassable & en saison. Ce mot vient du Latin cervus, qui vient du Grec keraios, de keras, cornu, corne.

Un bois de cerf, est le terme dont les Chasseurs appellent ce que les Tablettiers appellent les cornes. Et on appelle raclure de corne de cerf, ce qui en sort quand on rappe ce bois. C'est un remede astringent. On en fait aussi de la gelée qu'on appelle de poisson, qui est bonne au goust, mais qu'on rend de même qu'on l'a prise. On appelle aussi une teste de cerf, le bois d'un cerf : & on dit qu'un cerf pose son bois ou sa teste, ou met bas, quand ce bois luy tombe ; & on dit alors, qu'il fraye & decroute sa teste. On appelle une teste bien née, bien semée, quand elle est également marquée en ses deux perches. La perte du bois des cerfs vient de ce que tous les cerfs ont des vers qui s'engendrent sous la langue auprés de la nuque du col, gros comme ceux des chairs corrompuës. Ils sont environ 20. en nombre, & se tiennent l'un à l'autre tout en un tas. Ils rongent la racine du merrein.

On appelle la meule du cerf, la bosse qui est sur sa teste, d'où sort le merrein, la perche ou le fust de son bois qui produit la rameure. Antouillers ou andouillers, sont les premieres branches du bois du cerf prés de la meule ; surandouillers les secondes branches. Celles qui sont au dessus s'appellent enfourchure, chevillure, trochure & paumure. La coronure se dit des espois ou branches qui sont à la cime en guise de couronne. Espois de teste de cerf sont les cors ou cornichons de la coronure, paumure, trochure & enfourchure de teste. On appelle teste affourchie, celle qui represente une fourche. Les testes contrefaites s'appellent simplement testes. La pince du cerf, c'est l'extremité de l'ongle d'enbas sur le devant ; le talon, le costé du pied, ou les os.