v. act. & neut. Transporter un droit à une autre personne. Il m'a cedé & transporté une telle rente, une telle obligation. dans tous les contracts de vente, eschange ou donation, les Notaires mettent, Il luy a cedé, quitté & delaissé, &c.

CEDER, signifie aussi, Laisser ou abandonner quelque chose pour un temps, ou par civilité. Il m'a cedé sa maison, sa chambre, son lit. il m'a cedé sa place. il m'a cedé le haut du pavé.

CEDER, signifie aussi, Obeïr, deferer à quelque puissance superieure, relascher. Il faut ceder au temps, à la force. il faut ceder à l'orage, & caler les voiles. il faut ceder à ses superieurs. tout cede à ce Conquerant. Ce mot vient du Latin cedo.

CEDER, signifie encore, Faire une action d'humilité, se reconnoistre inferieur à un autre en quelque chose. Cet homme est cent fois plus habile que moy, je luy cede en tout, je luy cede la victoire, je luy cede la partie, il a gagné.

CEDER, signifie aussi, Rabattre, retrancher. Il faut ceder, perdre quelque chose de ses droits pour avoir la paix, pour s'accorder.