Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 675
CAVALERIE LEGERE, ou Chevaux-legers, se dit de tous les cavaliers qui servent dans l'armée, qui entrent en corps de Regiments, & qui sont commandés par des Mestres de Camp. Elle est opposée à la Gendarmerie, ou aux Compagnies d'Ordonnance qui sont franches, & qui escadronnent chacune à part. comme les Gendarmes, les Gardes-du-Corps, les Mousquetaires ; & mêmes les Chevaux-legers du Roy, qui font une Compagnie d'Ordonnance, & qui ne sont point compris sous le nom de Cavalerie legere. Autrefois ils estoient distingués par la pesanteur de leurs armes, lors que les Gendarmes combattoient armés de toutes piéces.

LEGER, se dit figurément en choses spirituelles & morales, de ce qui n'est point solide, considerable qui n'a aucun poids ni autorité. Les pechés veniels sont des offenses legeres, ils ne meritent qu'une legere penitence. Cet homme a eu quelque leger ombrage, quelque leger soupçon de sa femme. J'ay quelque legere idée d'avoir veu cet homme-là quelque part. Il l'a querellé pour un sujet bien leger. Les femmes accordent quelquefois de legeres faveurs qui n'ont point de suitte. Les Heretiques n'ont que des raisons fort legeres pour soûtenir leur doctrine. Les Courtisans se contentent d'avoir une legere teinture des Lettres.

LEGER, signifie quelquefois, Peu ferme, peu resolu, qui change aisément de sentiments & d'affections. Cet homme est leger en paroles, il a l'esprit leger. Les amants se plaignent souvent que leurs maistresses sont legeres & volages. On a dit aussi poëtiquement,

Que la terre, ô grands Dieux, soit legere à ses os,

Pour dire, Qu'il repose en paix dans le tombeau.

LEGER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme est leger de deux grains, pour designer qu'il est eunuque ; qu'il est leger d'un grain, pour dire, qu'il est un peu fou ; & qu'il a la teste legere, l'esprit leger, qu'il est leger de cervelle. On dit aussi, qu'il est leger de la main, pour dire, qu'il est prest à donner un soufflet pour peu qu'on le choque. On dit aussi, qu'il est leger d'argent, quand il en a peu, ou point. On dit aussi en comparaison, qu'une chose est legere comme le vent, legere comme une plume.

LEGEREMENT, De leger, & A la legere, sont trois adverbes qui signifient egalement, d'une maniere legere, prompte, facile. Les cavales de Portugal courent si legerement, que les Anciens feignoient qu'elles estoient conceuës du vent. Les gens simples croyent de leger, ils examinent legerement les choses. En Esté on est vestu fort a la legere. Il a lasché cette parole un peu à la legere, ou legerement. Un Orateur doit passer legerement sur les defauts de la personne qu'il louë. Ce Prince a entrepris trop legerement cette guerre, c'est à dire, temerairement, & sans une assez meure deliberation. On juge souvent trop legerement des choses, sans les bien examiner. Il n'a esté blessé que fort legerement.