s. m. Le lit d'une riviere, d'un ruisseau, que la nature a fait pour écouler les eaux, pour arrouser les terres, &c. Le canal de la Seine est fort large, fort profond en tel endroit. la riviere se divise là en deux bras ou canaux. il faut faire passer les bateaux par le grand canal. Ce mot vient de canol, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.

CANAL, se dit aussi des eaux qui sont contenuës dans ces cavitez. Les rivieres enflent leur canal à la fonte des neiges, pendant la pesche des estangs, aprés de longues pluyes.

CANAL, se dit des conduits artificiels qu'on creuse dans les terres, soit pour faire communiquer des rivieres les unes aux autres, soit pour les affoiblir quand elles sont trop fortes, soit pour en recevoir les eaux superfluës, ou pour dessecher des marais. La Hollande, la Flandre, sont toutes coupées par canaux. le canal de Briare joint la Seine à la Loire par 42. escluses. le canal de Languedoc fait la communication de la mer du Ponant avec celle du Levant. l'Issel est un canal fait par art pour détourner les eaux du Rhin.

CANAL, se dit aussi de ces conduits d'eaux qu'on fait pour l'embellissement des jardins, qui sont le plus souvent revêtus de pierre. Le canal de Versailles, de Fontainebleau. ce Seigneur a bien du poisson dans les canaux de son jardin.

CANAL, se dit aussi de quelques bras de mer, ou des eaux qu'elle pousse dans les terres. Le canal de Constantinople commence aux Dardanelles. le grand canal de Venise.

On dit en termes de Marine, que les Galeres font canal, lors qu'elles s'éloignent de la terre, qu'elles costoyent ordinairement, pour aller en pleine mer, comme de Marseille droit à Malthe. On le dit aussi de tous les bastiments de bas bord, quand ils passent quelques nuits au large de la mer sans approcher de la terre.

CANAL, se dit aussi d'un aqueduc de pierre ou de brique pour conduire des eaux, & les tenir dans une pente suffisante pour les faire couler. Le canal d'Arcueil amene les eaux de Rongis à Paris. les Romains faisoient venir des fontaines de 40. lieuës par de semblables canaux.

On fait aussi des canaux de plomb, de potterie, de bois d'aulne, de fer fondu, pour conduire les eaux par dessous la terre.

CANAL, se dit aussi des petits conduits qui sont naturellement dans la terre, par où coulent les eaux qui font les sources, par où s'élevent les vapeurs qui forment les mineraux & les metaux.

On appelle aussi canaux, les conduits qui sont dans le corps des animaux par où le sang circule, ou par où passent les autres humeurs, comme les veines, les arteres. On dit particulierement, le canal de la verge, pour dire, le conduit de l'urine. Malherbe a dit aussi le canal des yeux, par où s'écoulent les larmes.

Et qu'un coeur affligé,

Par le canal des yeux vuidant son amertume,

Cesse d'estre allegé.

CANAL, se dit aussi figurément en choses morales, des voyes qu'on choisit pour conduire une affaire, pour la faire reüssir. Vous avez choisi l'entremise d'un tel pour presenter vôtre placet, c'est un mauvais canal pour le faire reüssir. les Ministres sont les canaux par où s'écoulent les faveurs des Princes sur leurs sujets.

CANAL, en termes de Manege, se dit de la concavité qui est au milieu de la maschoire inferieure de la bouche du cheval, qui est destinée à placer la langue, & qui se termine aux dents maschelieres. C'est dans ce canal que croissent les barbillons.

CANAL, en termes d'Architecture, se dit d'une partie du chapiteau Ionique, qui est un petit creux en forme de canal, qui regne au dessous du tailloir tout le long de la volute.

Les Maçons appellent aussi canal, le tuyau de plomb qui sert à conduire les eaux pluviales depuis le toit jusqu'en bas.