s. m. Consonance ou union de deux sons agreables à l'oreille. L'octave, la quinte sont de bons accords. ce Musicien ne jouë pas une piece, il fait seulement des accords. l'Organiste jouë le plein chant du petit doigt, & des autres il fait des accords. On dit aussi, qu'un lut ou un autre instrument n'est pas d'accord, quand il ne fait pas les consonnances justes qu'on desire.

ACCORD, signifie aussi cette union qui est entre toutes les parties de l'Univers, & qu'on appelle l'Harmonie du monde, qui en établit le repos & la stabilité.

ACCORD, se dit figurément de l'union de deux personnes qui vivent ensemble, ou qui traittent, qui conviennent de quelque chose. Ce mari & cette femme sont bien d'accord. ces parties ont fait, ont passé, ont signé un bon accord. ce changement s'est fait d'accord de parties, de concert. un bon accord vaut mieux qu'un méchant procés. Il faut remarquer qu'on ne dit un accord que des affaires legeres & particulieres ; & que dans les grandes on se sert du mot de transaction ou de traitté.

ACCORD, signifie aussi, Consentement. J'en suis d'accord, ou absolument, D'accord. tout le monde demeure d'accord, tombe d'accord, est d'accord de cette verité.

On dit proverbialement d'un homme facile qui consent à tout ce qu'on veut, qu'il est du bois dont on fait les vielles, de tous bons accords.