Ce sont des cerfs qui vont en trouppe, particulierement quand il neige. On appelle, Lancer le cerf, quand on le fait partir. Le cerf qu'on a lancé s'appelle droit. Celuy qu'on rencontre en chemin s'appelle le change. On dit aussi, qu'un cerf est au ressuy, quand il est au Soleil aprés la rosée, ou aprés sa course. On appelle muse de cerf, la triste contenance où il se trouve tandis qu'il est en amour. On dit aussi, que le cerf fait le ronge, pour dire, qu'il rumine. On appelle le lit, la chambre ou la reposée du cerf, son fort, sa demeure, un lieu où les arbres & les herbes sont fort touffus.

On appelle aussi escuyer de cerf, un jeune cerf en compagnie d'un vieil. Quelques-uns l'appellent broquart. Il a un petit bois fort pointu.

On dit que le cerf est de bon temps, ou de hautes erres, quand il va viste & loin, ou quand ses pistes sont fraîches : qu'il va de vieux temps, quand il est las & recreu, ou qu'il va sur les vieux vestiges. On dit qu'il balance, quand il va deçà & delà, & est incertain dans sa course. On dit, Demesler & redresser le cerf, pour dire, Quitter le change, & frapper à route.

On leve le pied droit du cerf pour presenter au Seigneur ou Maistre de la chasse. Le massacre, qui est la teste separée du corps, est le droit du Veneur qui a détourné le cerf. Il en fait le premier droit à son limier. Les menus droits sont la langue, le mufle & les oreilles. Le cimier est le dessus du dos approchant des cuisses. La nappe du cerf, c'est sa peau. On oste le parement du cerf, c'est à dire, une chair rouge qui est attachée à sa peau, quand on fait la curée.

On dit, qu'un cerf prest à se rendre va feignant son corps, lors qu'en chancelant il fait de grands bonds, de grandes glissées, & donne des os en terre : & qu'il est aux abois, quand il est las & manque de force pour courir. On dit que les cerfs enterrent leur bois, ensorte qu'on a du mal a le trouver : de là vient qu'on dit en proverbe, qu'une chose est au lieu où le cerf a posé sa teste, pour dire, qu'elle est malaisée à trouver. Matthiole dit que les cerfs traversent la mer en trouppe, & se soûlagent les uns les autres, en mettant leurs testes sur le derriere de ceux qui vont devant ; & qu'ils vont ainsi de Sicile en Chypre. Ils vivent plusieurs siecles, puis que Pline dit qu'on en a trouvé qui avoient des colliers d'or qu'Alexandre leur avoit fait mettre, qu'on a pris plus de cent ans aprés sa mort ; & que ces colliers étoient recouverts de leur peau. On en a trouvé de semblables en Allemagne & en France. Il dit aussi que ce sont les cerfs qui ont monstré la vertu du dictame pour guerir les playes des flesches. Il y a un si grand nombre de cerfs au Royaume de Siam, qu'on y en tuë tous les ans plus de 150. mille, dont on envoye les peaux au Japon. Il y a aux Indes Occidentales des cerfs privez qu'on éleve dans les maisons, & qui vont paistre à la campagne sous la conduitte des Bergers, & qu'on rameine le soir ; & du laict des biches on en fait du fromage. Herrera.

Il y a un cerf de Canada qui a quatre pieds de haut, & son bois trois pieds, & ses andouillers un pied. Il en a six à chaque perche. Pline & Aristote disent que c'est le plus grand nombre que les cerfs en peuvent porter. Cependant il y en a icy qui en portent jusqu'à 22. Ce bois est couvert d'une peau fort dure, & garnie d'un poil espais & court. On en a dissequé un à l'Academie des Sciences, où on n'a trouvé que deux ventricules fort distincts, quoy que ce soit un animal ruminant. Ses intestins pris tous ensemble avoient 96. pieds de long. On y a trouvé plusieurs pieces de cuir de la grandeur d'un escu blanc, des morceaux de plomb grands comme l'ongle, qui paroissoient usez & rongez, & quelques fragments d'ardoises : ce qui fait croire qu'ils amassent à la haste leur nourriture, & qu'ils l'épluchent à loisir.

On appelle dans le manege mal de cerf, un rheumatisme qui tombe sur les maschoires & sur le train de devant d'un cheval.

En termes de Blason, on dit un cerf sommé, c'est à dire, ramé de 9. 10. 11. ou 13. cors, quelquefois sans nombre. Quand on n'y met que la teste seule, elle doit monstrer les yeux & les deux oreilles ; & alors plusieurs l'appellent massacre.

On dit proverbialement, Au cerf la biere, & au sanglier le Miere, ou le Barbier, pour dire, que les playes que fait le cerf sont mortelles, car le Miere signifioit autrefois Medecin. On dit aussi, qu'un cerf bien donné aux chiens est à demi pris.