Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1118
À PLAT, TOUT À PLAT. adv. Absolument, nettement. Je luy ay dit tout à plat & à son nez qu'il avoit tort. Voilà une proposition que je nie tout à plat. Cet homme est ruiné tout à plat, entierement. Cet armée a été deffaite à platte cousture, tout à fait.

PLAT, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme a donné un plat de son métier, quand il a apporté quelque chose dans une compagnie appartenante à sa profession, comme un Poëte qui a leu des vers, un Musicien qui a chanté un air, joüé une piece. On le dit aussi d'un frippon qui a fait quelque tromperie. On dit quand il a gelé la nuit, qu'on a eu un plat de gelée. On dit aussi ironiquement, quand on voit deux ou trois personnes ensemble de même genie, & qui ne valent pas grand'chose, Voilà un bon plat. On dit aussi, Servir à plats couverts, quand on ne découvre à quelqu'un avec qui il semble qu'on veuille faire confidence, que la moitié de la verité d'une affaire.

PLATBORT, en termes de Marine, est une espece de gardefous ou d'appuy qui regne alentour du pont, ou sur la lisse du vibord, pardessus lequel tirent les mousquetaires.

PLATBORD, se dit en general des pieces qui font le dessus des bordages d'un navire, ou d'un bateau ; & on appelle platbords au plurier, les planches de bordages qui couvrent le dessus des alonges de revers au pourtour du navire, debordant de part & d'autre, afin que la pluye ne les endommage.