BRUN, UNE. adj. & subst. Qui est de couleur sombre & obscure. Du drap brun, gris-brun, rouge-brun, verd-brun, Ce mot vient du Flamand bruin, ou de l'Allemand braun, qui signifient la même chose. Menage. Octavius Ferrarius dit qu'on a donné le nom à cette couleur, à cause qu'elle approche de celle des prunes, ou de la couleur des armes brunies, dont on croit qu'on a fait aussi bronse, & bronser, à cause que les Italiens disent abbronzare, pour dire, enduire d'une couleur brune. Quelques-uns croyent que c'est un vieux mot François, à cause de Brunehaut, qui signifioit une Dame brune.

BRUN, se dit aussi des personnes qui ont le poil noir, ou qui n'ont pas la peau extremement blanche. Un beau brun, une belle brune. les gousts sont differents ; l'un aime la blonde, & l'autre la brune : & l'on dit des inconstans, que tout leur est bon, qu'ils courent la blonde & la brune.

On appelle un clair-brun, celuy qui a les cheveux entre le blond, & le noir foncé.

BAY-BRUN, se dit des chevaux qui sont de couleur de chastaigne, mais fort obscure.

On dit aussi, que le temps est brun, qu'il fait brun, ou absolument on dit la brune, quand il approche de la nuit. Cet homme craint les Sergens, il n'ose sortir que sur la brune. il fait brun, la nuit approche. Sur la mer on dit, le brun de la nuit, pour dire, l'obscurité.