PIERRE D'AIGLE ou Aethites. Voyez Aigle. Il y a aussi plusieurs pierres medicinales, comme la pierre d'éponge, la serpentine ou ophites, la pierre naxienne, la pierre ostracites, geodes & autres qu'on trouve dans Dioscoride & autres Naturalistes.

Il y a aussi des pierres qui croissent dans le corps des animaux, qui ont plusieurs vertus medicinales. Celle qui croist au fiel du taureau est recommandée pour la jaunisse ; celle qui s'engendre au ventre des jeunes hyrondelles pour le mal-caduc ; celle des écrevisses de fleuve pour la gravelle & dyssenterie. La chelonite, la batrachite, la crapaudine, l'alectorienne, la bezoüardique, sont bonnes contre les venins, &c. Kirker parle d'une pierre qui a une vertu admirable contre les picqueures des bestes venimeuses, qui se trouve dans la teste d'un serpent que les Portugais appellent cobra de capellos, parce qu'il a sur la teste une petite eminence en forme de chapeau. Quand on la met sur la playe, elle s'y attache fortement & en attire le venin ; & quand elle en est pleine, elle tombe d'elle-même. On la jette dans du lait, où elle se descharge du venin qu'elle avoit pris, & recouvre sa premiere vertu. Takenius confirme cette experience, & dit l'avoir veuë à Brunswic, où un Armenien avoit apporté une de ces pierres, qui étoit noire, ronde, grande comme un sou, & quatre fois plus épaisse.

PIERRE PRECIEUSE, est une nature de pierre tres-dure, petite & brillante. Sa plus grande ou sa moindre rareté la rend recommandable. Le diamant, le rubis, l'esmeraude, l'opale, sont les pierres les plus dures, les plus brillantes & les plus precieuses. Les pierres Orientales & de la vieille roche sont les plus estimées. Il y a grand art à polir, à enchasser, à tailler & à teindre les pierres. On met au second rang des pierres precieuses l'agathe, la sardoine, l'onyx, la pierre d'aimant, la pierre de touche, qu'on nomme aussi parangon, le jade, le jaspe, le porphire, le marbre, l'albastre, & autres qui sont expliquées à leur ordre. André Baccius Medecin Romain, Boot, de Berquen, de Rosnel, ont écrit des pierres precieuses ; le premier en Italien, le second en Latin, & les autres en François.

PIERRE, en termes de Medecine, est une maladie qu'on appelle autrement le calcul, la gravelle. C'est une pierre ou gravier qui s'engendre dans la vessie ou dans les reins du corps de l'homme, qui empêche d'uriner, & qui cause de grandes douleurs. Elle se forme de glaires enduicies avec le temps, & d'humeurs grosses & visqueuses cuites par la chaleur des reins, de même que la brique se fait d'une terre gluante cuite au four. On appelle aussi en Medecine pierre infernale, une dissolution d'argent faite par l'eau forte qu'on cuit en consistence de pierre.

PIERRE, se dit aussi d'une dureré ou espece de gravier qui se trouve dans quelques fruits, comme les poires & les coins. Les poires de Messire Jean, de bon Chrêtien, les poires cauterisées, ont beaucoup de pierres. Cet amas de gravier qui est autour du coeur de la poire chez les Naturalistes s'appelle carriere, comme on voit dans le Traité des Plantes de Mr. Grew.

PIERRE, se dit figurément en choses morales. JESUS-CHRIST s'est appellé la pierre angulaire, la pierre fondamentale de l'Eglise. Une femme qu'on entretient est une pierre de scandale. Voyez au mot de Scandale l'origine de cette phrase, qui s'est dite au propre d'une pierre qui étoit au Capitole, sur laquelle on faisoit cession. On appelle pierre d'achoppement, ce qui nous fait faillir, qui nous trompe toûjours, qui est un obstacle à faire reüssir nos desseins. On appelle pierre de touche, ce qui fait connoistre l'humeur, l'interieur d'une personne, par allusion à une pierre noire qui fait connoistre la bonté de l'or qu'on y fait toucher. Le jeu est la pierre de touche qui fait connoistre l'humeur & l'avidité d'une personne. L'argent, les presents sont la pierre de touche qui font connoistre un méchant Juge. Les problemes de Geometrie sont la pierre de touche d'un grand esprit. On dit aussi, Bastir sur la pierre, quand on entreprend quelque dessein sur un fondement solide.

PIERRE PHILOSOPHALE, que les Chymistes appellent la Benoiste ou absolument la Pierre, est le secret de faire de l'or par art, qu'il y a long-temps qu'on cherche, & qu'on ne trouvera jamais. Il y a une infinité de Livres de la Pierre Philosophale que personne n'entend ; & quand on veut bien mépriser un Chymiste, on l'appelle un souffleur, un chercheur de Pierre Philosophale. On fait accroire que Raymond Lulle, Arnaud de Villeneuve, Paracelse, le Trevisan, Nicolas Flamel, Sedivogius Auteur du Cosmopolite, &c. ont eu la Pierre Philosophale. On dit, lors qu'un homme a trouvé quelque commerce ou autre invention pour faire de grands gains, qu'il a trouvé la Pierre Philosophale.

Chez les Peintres on appelle pierre à broyer, une pierre de marbre ou de porphyre sur laquelle on broye des couleurs. Les Couteliers ont des queux ou pierres à aiguiser & à adoucir des taillants. Dans les cuisines il y a des pierres à laver. On appelle Tailleur de pierre, celuy qui couppe les pierres, & qui les prepare pour les bastiments. Un Sculpteur en pierre, celuy qui fait des statuës, & des ornements sur les pierres. Le Pere Derran a fait un beau Volume de la couppe des pierres. Un tonneau de pierre est de quatorze pieds cubes, sans considerer si c'est de haut ou de bas appareil. On appelle pierres à feu, des pierres qu'on met aux arquebuses, des pierres à fusil qu'on fait aussi de caillou.

On appelle pierres d'attente, celles qui avancent au coin d'une muraille alternativement, quand on veut y joindre avec le temps quelque autre bastiment, afin que les pierres soient mieux enliées. On le dit aussi au figuré, d'un ouvrage ou d'un dessein qu'on a laissé imparfait, quand on témoigne qu'on avoit envie de le continuer.

PIERRE, se dit proverbialement en ces phrases. Je le meneray par un chemin où il n'y aura point de pierres, se dit en menaçant un homme de le faire marcher droit & fort viste. On dit aussi, Faire d'une pierre deux coups, quand on fait deux affaires en un même voyage, ou une chose qui sert à deux fins. On dit aussi, Il a jetté des pierres dans mon jardin, pour dire, Il m'a fait quelque reproche secret, il m'a voulu advertir de quelque chose qui me regarde. On dit aussi, Jetter la pierre à quelqu'un, pour dire, l'accuser, le soupçonner de quelque crime. On dit dans une forte gelée, qu'il gele à pierre fendre ; & pour loüer un vin excellent, on dit que c'est du vin à fendre des pierres. On dit pour mépriser une viande, qu'elle est dure comme pierre, que c'est de la pierre.