BOUIS, ou Buis. subst. masc. Arbre dont le bois est dur, sec, & fort lourd, qui n'est jamais pourri, ni vermoulu. Sa feuille est semblable à celle du mirte, mais plus grasse, plus verte & plus ronde. Il demeure verd toute l'année. Sa fleur même est verte, & son fruit roux. Il croist en lieux froids, & à l'abri du soleil. Matthiole dit qu'il a gueri par sa decoction les mêmes maladies qu'on guerit avec le gayac. En Latin buxus, d'où on a fait buxeria, & en François la boessiere. On fait des palissades de buis, des allées & des labyrinthes. Il y a du bouis nain dont on fait les bordures des parterres, & qu'on tond tous les ans. On fait du bois de bouis, des peignes, des boules de mail, des toupies. On s'en sert aussi à l'Eglise le jour des Rameaux pour porter en guise de palmes.

BOUIS, est aussi un instrument de Cordonnier qui est fait d'un morceau de bouis, qui sert à polir les talons des souliers.

On dit figurément en ce sens, Donner le bouis, pour dire, Adoucir quelque chose, la priser & la faire voir du bon côté, comme si on l'avoit polie avec ce morceau de bouis.

On appelle aussi un menton large, & qui avance en dehors, un menton de bouis, parce qu'en effet il a la figure de ce bouis des Cordonniers.