subst. masc. Reflexion, rejaillissement que fait un corps dur tombant avec violence sur un autre corps dur. Un balon en tombant fait plusieurs bonds. Quelques-uns tirent ce mot du Grec bombos, bombeuein, resonare, strepere, ce qui est le propre des choses qui bondissent.

BOND, se dit aussi des sauts frequents que font les chevaux, les agneaux, les chevres, & autres animaux par gayeté, ou par emportement. Ce cheval ne va que par sauts & par bonds.

On dit proverbialement, Faire une chose du second bond, quand on la fait de mauvaise grace, & lors qu'on n'en est plus requis. Cette phrase est tirée du jeu de la paume, à cause que le coup qu'on jouë aprés le second bond ne vaut rien. On dit aussi, Prendre la balle au bond, ou entre bond & volée, pour dire, Prendre justement le temps, l'occasion favorable de faire, d'obtenir quelque chose. On dit aussi, qu'un homme a fait faux bond, lors qu'il a fait banqueroute, ou qu'il a manqué à quelque devoir d'amitié, à quelque chose qu'il avoit promise. Cette fille a fait faux bond à son honneur.