s. m. Taureau qu'on a chastré pour l'engraisser, ou pour le rendre plus doux pour le labourage. Il est deffendu par la Loy de desirer le boeuf, ou l'asne de son prochain. Moyse ne vouloit pas qu'on accouplast l'asne & le boeuf pour labourer. Les Indiens se servent de boeufs pour leurs voitures & pour leurs chariots, qui font des 15. ou 20. lieuës par jour, & jusqu'à 60. journées de chemin. Ces boeufs sont differents des nostres, en ce qu'ils ont sur les espaules une bosse fort grosse & fort charnuë. Le Pere Oualle en son Voyage du Perou dit qu'il a vû des boeufs sentir l'eau de 4. à 5. lieuës, & y courir, quelque force qu'on employast pour les arrester. Les Atheniens firent marquer un boeuf sur leurs monnoyes : d'où est venu le proverbe Grec, Le boeuf sur la langue, qui se disoit d'un Orateur corrompu par argent. On appelle une paire de boeufs, les deux boeufs attelez sous un même joug par les cornes. En Latin on dit bos, en Grec bous.

Il y a un boeuf sauvage aux Indes, qui est fort grand ; & on dit que quand il se trouve la queuë embarrassée alentour d'un arbre, il y demeure, plustost que de souffrir la honte de perdre quelqu'un de ses poils.

BOEUF, se dit aussi des chairs coupées de cet animal, qu'on vend à la boucherie. Ainsi on dit, la piece de boeuf tremblante, est celle qui est la plus proche de la poitrine, parce qu'elle palpite encore long-temps aprés que le boeuf est tué : c'est celle qu'on sert sur les bonnes tables. La piece de boeuf parée, est celle qui se leve à la teste de la surlonge. le giste, le trumeau du boeuf. Le cimier de boeuf, est la partie charnuë de la cuisse : ce qu'on appelle au mouton une esclanche. Voyez Cimier. L'ordinaire du bourgeois est le boeuf & le mouton.

ALOYAU DE BOEUF, est une piece qui se coupe le long des vertebres & des costes.

NERF DE BOEUF, est la partie du boeuf destinée à la generation.

LANGUE DE BOEUF, est la langue destachée du boeuf, qu'on sale & qu'on fume d'ordinaire pour en faire un ragoust qui excite à boire.

BOEUF A LA MODE, est un boeuf bien lardé, cuit dans son jus, & assaisonné avec du poivre, & autres choses de haut goust.

On appelle figurément, un gros boeuf, un homme stupide, grossier tant du corps que de l'esprit.

OEUIL DE BOEUF, se dit de ceux qui ont l'oeuil gros, beau & à fleur de teste. Homere donne souvent pour épithete à ses Deesses, oeuil de boeuf.

On appelle en termes d'Architecture, un oeuil de boeuf, une fenestre ronde qui se fait au dessus du dernier entablement, ou dans les toits pour les greniers :

On appelle aussi oeuil de boeuf, un petit vaisseau rond de fayence, propre pour mettre des couleurs.

OEUIL DE BOEUF, est aussi le nom d'une plante. Voyez Oeuil.

On dit proverbialement, qu'un homme met la charruë devant les boeufs, lors qu'il a mal arrangé son discours, qu'il a mis devant ce qui devoit estre derriere. On dit aussi de ce qu'on a accoustumé de manger à son ordinaire, ou de voir continuellement, que c'est la piece de boeuf. On dit aussi en cuisine, Boeuf saignant, mouton beslant, porc pourri, tout n'en vaut rien, s'il n'est bien cuit : ce qui veut dire, qu'il faut manger le boeuf avec son jus. Il saigne comme un boeuf, pour dire, en abondance. Je ne luy ay dit ni oeuf, ni boeuf, pour dire, Je ne luy ay point dit de grosses paroles. Il y a aussi un jeu des petits enfants, qu'on appelle le pied de boeuf. On dit aussi des gens fort stupides, qu'ils sont de la Parroisse de St. Pierre aux boeufs, le Patron des grosses bestes.