Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 634
s. m. Celuy qui annonce quelques mysteres d'une nouvelle Religion sans avoir la mission divine, ou contre la volonté de Dieu. Judas & Theodas estoient des faus Prophetes, dont il est parlé dans les Actes des Apostres. Mahomet a esté le plus dangereux des faus Prophetes. le Seigneur recommande qu'on se donne garde des faus Prophetes. On le dit aussi de celuy qui devine mal. Je voudrois bien avoir esté faus Prophete, quand je luy ay predit que ce mal-heur luy arriveroit.

FAUS SCEAU, est un sceau contrefait, aussi bien que le faus seing.

FAUS SEL, est du sel qui n'est point gabellé, qui n'est point entré dans les greniers du Roy, & dont on veut frauder les imposts. On appelle Faus-saunier, celuy qui vend en cachette ce faus sel ; & Faus-saunage, le commerce qui s'en fait. Du Cange dit qu'on les appelle Falsonarii.

FAUS-SEMBLANT, est une apparence trompeuse d'un homme qui veut paroistre vertueux, ou ami, & qui cependant est meschant & traistre.

On appelle Teintures fausses, les mauvaises teintures qui se font avec des drogues deffenduës, soit dans le grand, soit dans le petit teint, comme sont le bois de Bresil, rocourt, le safran bastard, tournesol, orcanette, limaille de fer & de cuivre, moulée de taillandiers, vieux rodoul, & vieux sumach, qui ont servi à passer les maroquins ou autres cuirs, parce qu'elles falsifient les couleurs, durcissent les laines ou degradent les estoffes.