subst. fem. La science ou l'art de fortifier. Cet Ingenieur entend fort bien la Fortification. il y a des fortifications regulieres, & d'autres irregulieres. les fortifications à l'antique ne valoient rien, parce qu'elles n'estoient point flanquées. Ceux qui ont escrit des fortifications modernes, sont Jean Errard, Anthoine de Ville, Marolois, Marchi, Sardi, le Comte de Pagan, Dogen, Futach, Stevin, Mallet, Blondel, le Pere Deschalles, Mr. de Vauban qui a fait un livre intitulé, le Directeur General des Fortifications, &c. Quelques-uns ont fait plusieurs ordres de Fortification à l'imitation de l'Architecture, & en ont appellé les unes à la Françoise, les autres à la Hollandoise, les autres à l'Italienne, &c. La Fortification a esté inventée, afin qu'un petit nombre resistât à un plus grand. Le premier fondement de la Fortification, est que toutes les parties d'une place soient bien flanquées.

FORTIFICATION, se dit aussi de la place fortifiée, & de tous les travaux ou ouvrages qui servent à la flanquer ou deffendre, & en esloigner l'ennemi. C'est une fortification reguliere à cinq, à six bastions.

FORTIFICATION, se dit aussi de l'action de fortifier. On travaille à la fortification d'une telle place. cette fortification est de grande despence. un Tresorier, un Intendant des fortifications.