subst. fem. Jurisdiction des Prevosts des Mareschaux. Il y a dans l'enclos du Palais la Connestablie & Mareschaussée de France, où sont des Juges de robbe qui prennent connoissance de la reception des Officiers des autres Mareschaussées & de leurs differents. Il y a d'ailleurs 180. Mareschaussées en France, qui sont des sieges de Juges d'Espée, qui instruisent les procés des voleurs & des vagabonds, & autres cas dont ils sont competents ; & qui les jugent souverainement avec sept Officiers du plus prochain Presidial. Le Prevost qui tient à Paris cette Mareschaussée, s'appelle le Prevost de l'Isle.

On dit aussi, que la Mareschaussée se tient chez un tel Doyen des Mareschaux de France, quand quelques Exempts & Gardes se trouvent chez luy pour executer les ordres qu'il aura à donner dans les occasions pour les querelles de la Noblesse.

MARESCHAUSSÉE, a signifié aussi en Lorraine, un grand lieu ou enclos, où on enferme le bestail, d'où le Bon, Medecin de ce pays-là trouve occasion de deriver le mot de Mareschaussée ; parceque, dit-il, il y avoit plusieurs lieux marescageux qui obligeoient à faire des places relevées pour mettre à sec le bestail, lesquelles on appeloit chaussées, comme tout autre chemin levé & pavé & parceque dans ces lieux on faisoit souvent des vols de Bestiaux, on y establit un Juge qui jugeoit dans l'estenduë de la Maresschaussée, ou village ; ce qu'on a depuis estendu à d'autres Officiers.

On a aussi appellé autrefois les estables à chevaux, mares chaussées. On a encore donné ce nom à un droit qui se levoit par les Mareschaux des Logis.

Dans plusieurs Coustumes on appelle mareschaussée, les materiaux assemblez pour bastir, comme en celles de Montreuil, Artois, Bapaume, &c.