BLOND, ONDE. adj. & subst. Couleur du poil de l'homme qui est entre le blanc & le roux. Les Italiens aiment le blond doré, le blond un peu ardent. les gens du Nord ont souvent un blond fade, un blond de filasse. les beautés blondes durent moins que les beautés brunes. le blond cendré ou meslé de gris est le poil le plus agreable.

On dit figurément & poëtiquement, la blonde Cerés, à cause de ses espics jaunissans ; & le blond Phoebus, à cause qu'on le depeint avec une perruque blonde, aussi-bien que nous depeignons les Anges, parce qu'en France on tient ce poil pour le plus beau. Du Cange derive ce mot du Saxon blond, qui signifie meslé ; ou de blondel, qui signifie teint coloré par art, d'où on a dit dans la basse Latinité blundus, ou blondus.

On dit proverbialement, qu'un homme est delicat & blond, quand il fait trop le beau, ou le difficile : qu'il est blond comme un bassin, pour dire, que ses cheveux ont de l'éclat. On dit aussi ironiquement, un blond d'Egypte, en parlant d'un homme fort noir.