s. m. Morceau de marbre, de pierre. Il y a tant de blocs de pierre de St. Leu dans cette navée, dans ce bateau.

BLOC, se prend aussi collectivement de plusieurs pieces ou marchandises qui sont considerées toutes ensemble. Il a acheté toute cette boutique en bloc. Quelques-uns disent que ce mot vient du Latin globus. D'autres le derivent de volutum, ou involutum, parce qu'on achete souvent des marchandises emballées ou enveloppées : ce qu'on dit, acheter en tasche & en bloc. Mais il y a plus d'apparence qu'il vient de bloc'h, mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie tout.

On dit aussi, Faire un marché en bloc & en tasche, particulierement des bastiments, pour dire, Fournir, moyennant certain prix, tous les materiaux & les peines des ouvriers, sans compter en detail ces fournitures, ni les journées des ouvriers qui pourront travailler à leur tâche. On le dit aussi par extension, des marchez où il n'entre point de tasche ou de journées.

BLOC, en termes de Marine, se dit des gros billots de bois d'orme quarrez & percez en mortoises, comme ceux qui embrassent les tenons des masts, le baston du pavillon, qu'on appelle chouquets, ou teste de More ; ou ceux qui enferment des poulies pour élever les vergues, qu'on appelle bloc d'issas, ou sep de drisse.

BLOC, en termes de Fauconnerie, se dit de la perche sur laquelle on met l'oiseau de proye. Le bloc doit être garni de drap.