s. m. Augmentation. L'accroissement des plantes, qui se fait par la jonction nouvelle de plusieurs atomes, est insensible. on juge de la fertilité de l'Egypte par l'accroissement du Nil, selon les degrés de hauteur qu'il marque dans la colomne qui est élevée pour cela dans le Calis. les chesnes reçoivent de l'accroissement jusqu'à 100. ans.

ACCROISSEMENT, signifie aussi, Agrandissement. L'accroissement de son parc, de sa maison, luy a tant cousté. l'accroissement de sa famille luy sera une occasion de nouvelle despense.

ACCROISSEMENT, se dit aussi figurément en choses morales. Les passions ont leurs accroissemens, & leurs relâchemens. sa fortune fait tous les jours de nouveaux accroissemens en biens, en honneurs, en dignitez.

ACCROISSEMENT, en termes de Droit, est un certain profit casuel qui arrive à un collegue, aux membres d'une Compagnie, par la mort ou l'absence d'un associé, d'un confrere. Une chose leguée à deux legataires, appartient pour le total à celuy qui survit le testateur par droit d'accroissement. il y a des titres exprés dans le Digeste qui traittent du droit d'accroissement.