s. f. Dissipation qui se fait de vivres, de denrées & d'autres choses qui servent à l'entretien de la vie, ou de la societé. Il se fait dans Paris une grande consommation de bleds, de vins, de fourrages, d'estoffes, de metaux. il se fait une grande consommation de poudres dans une bataille navale. les Fermiers des Aides ont interest qu'il se fasse une grande consommation des denrées. on ne doit pas communier ce malade, il ne pourroit pas faire la consommation de l'hostie. On dit aussi, jusqu'à la consommation des siecles, pour dire, jusqu'à la fin du monde, jusqu'à ce que tout soit destruit.

CONSOMMATION, signifie aussi la fin d'un ouvrage, sa perfection. Il a conduit cette entreprise, ce travail, cette affaire jusqu'à sa consommation. l'Incarnation a fait la consommation de toutes les Propheties. un Collateur Ecclesiastique ne peut plus revenir aprés sa nomination, aprés la consommation de son droit.

On appelle la consommation du mariage, la derniere action qui se fait entre des gens mariez, & que le mariage avoit pour but.