s. f. Assemblée de plusieurs personnes Ecclesiastiques qui font un corps. On le dit particulierement des Cardinaux qui sont commis en certain nombre par le Pape, & distribuez en plusieurs chambres pour exercer certains offices ou jurisdictions, à peu prés comme les Bureaux des Conseillers d'Estat en France. La premiere est la Congregation du St. Office, ou de l'Inquisition. La seconde a jurisdiction sur les Evêques & les Reguliers. La troisiéme est celle du Concile. Elle a pouvoir d'interpreter le Concile de Trente. La quatriéme est celle des coûtumes, ceremonies, preseances, canonisations. La cinquiéme, celle de la fabrique de St. Pierre, qui connoist de toutes les causes pies, dont une partie est deuë à la fabrique de St. Pierre. La sixiéme, celle des eaux, ponts & chaussées. La septiéme, celle des fonteines & des ruës, dont le Cardinal Grand Chambellan est le Chef. La huitiéme, celle de l'Index, qui juge des livres à imprimer ou à corriger. La neuviéme est celle du gouvernement de tout l'Estat de l'Eglise. La dixiéme, de bono regimine. Le Cardinal Nepveu est Chef de ces deux dernieres. La onziéme est celle de la Monnoye. La douziéme, celle des Evêques, où on examine ceux qui doivent estre promeus aux Eveschez d'Italie. Elle se tient devant le Pape. La treiziéme est celle des matieres consistoriales, dont est Chef le Cardinal Doyen. Ces Congregations changent quelquefois selon la volonté des Papes, qui en établissent souvent de nouvelles qui ne durent qu'un certain temps, & pour decider des affaires particulieres. Le Cardinal Jean Baptiste de Luca a fait une relation de la Cour Romaine, où il parle de toutes les Congregations, Tribunaux & Jurisdictions de l'Estat.

CONGREGATION, se dit aussi des societez de plusieurs Religieux. La Congregation de l'Oratoire. la Congregation de St. Maur, de St. Vanne, de Clugny, qui forment divers corps de Benedictins en France.

CONGREGATION, se dit aussi de l'assemblée de plusieurs personnes pieuses en forme de Confrairie, qui se tient particulierement chez les Peres Jesuïtes. Ils ont obtenu plusieurs indulgences en faveur de leur Congregation. Ils ont une Chapelle expresse de la Congregation. Il y a une Congregation pour les escoliers, & une Congregation pour les externes.

Nicod observe qu'on disoit autrefois congreger & congreer, du mot de congregare ou de concrescere.