s. m. Petit morceau d'estoffe qu'on prend pour monstrer à quelqu'un, & sçavoir si la piece, la couleur luy agreront, pour en venir prendre par aprés la quantité dont il aura besoin. Ce Marchand a envoyé à la Cour plusieurs eschantillons d'estoffes nouvelles qui luy sont venuës. Ce mot, selon Nicod, vient de chanteau. Et Menage le derive de cantilio, diminutif de cantus, qui signifie morceau.

On appelle aussi eschantillons chez les Teinturiers, douze morceaux de drap de Valogne ou de Berry, longs de demi-aune, qu'on garde dans le Bureau des Maistres pour esprouver si les autres sont de bon teint, sçavoir en noir de garence, minime rouge de garence, couleur de prince, escarlate rouge, rose seche, incarnat, coulombin, couleur de rose, verd gay, bleu turquin, & violet ; & pour les ratines quatre, sçavoir d'escarlate rouge, noir de garence, rouge cramoisi, & couleur de pensée, qui sont marquez des marques des Drapiers & Teinturiers, & qui sont couppez en deux, afin qu'il en demeure un morceau à chaque Bureau.

ESCHANTILLON, se dit aussi des morceaux ou parties d'autres choses qui servent à juger du total. Cet Auteur nous a laissé simplement des fragments, nous pouvons juger de ses Ouvrages perdus par l'eschantillon. Il ne reste plus que quelques ruines des Cirques, des bastiments anciens, mais on peut juger de tout le bastiment par ces eschantillons.

ESCHANTILLON, signifie quelquefois, Modele, mesure. On a ordonné aux Paveurs de Paris de n'employer du pavé que du gros eschantillon, qui a tant de pouces en tout sens. On le dit aussi des tuilles, des pieces de bois, quand elles sont de même grandeur ou grosseur.