Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 2554
Espece d'arbre fort commun dans les Indes. On l'appelle triste, parce qu'il ne fleurit que la nuit. Ses fleurs tombent une demi-heure avant le lever du soleil, & commencent à repousser une demi-heure environ aprés son coucher. Cet arbre est de la grandeur d'un prunier. Ses branches ont une aulne de long. Quand on le couppe à la racine, il recroist en moins de six mois. On le plante ordinairement proche les maisons. Les Indiens en ramassent curieusement les fleurs quand elles sont tombées, parce qu'elles sentent fort bon. Goa & Malaca sont les endroits où l'on trouve le plus de ces sortes d'arbres.

On dit, Abattre des arbres, quand on les couppe par le pied ; Elaguer ou émonder des arbres, quand on en couppe les branches ; Deshonorer les arbres, quand on en couppe seulement la cime ou les houppiers.

En termes de l'Ecriture, on dit l'Arbre de la Croix, où Jesus-Christ a été attaché, l'Arbre de vie, l'Arbre de la science du bien & du mal : c'étoient des arbres du Paradis Terrestre.

ARBRES DE LISIERE, en termes des Eaux & Forests, sont des arbres qu'on laisse dans les ventes & couppes de bois entre deux pieds corniers, pour servir de paroy & de bornes à la couppe qui est permise.

On dit, Arbres de delit, abougris, broutez, avortez, recepez, encrouez, arbres chablis, bailliveaux, arbres d'entrée, en estant, gisant. Ces mots sont expliquez à leur ordre, & au mot Bois.

ARBRE, en termes de Charpenterie & d'Architecture, est une grosse piece de bois, qui est la principale d'une machine, & qui la soustient. L'arbre du moulin, est celuy que la roüe fait tourner pour mouvoir les meules, soit par l'eau, soit par le vent. Il a trois toises de long sur vingt pouces de gros. l'arbre d'un pressoir. L'arbre d'un navire, est le grand mast, qu'on appelle, Arbre de Mestre, sur la Mediterranée. L'arbre d'une gruë, est la principale piece de bois qui la soustient, qu'on nomme aussi la flesche.

On appelle aussi dans les monstres, les horloges, les meules, & autres machines qui tournent, l'arbre ou l'essieu, des rouës qui portent le pignon, ou ce qui les fait mouvoir.

ARBRE, se dit figurément d'une description & figure d'une genealogie, parce qu'on la peint avec des branches, un tronc & des racines. On a dressé l'Arbre Genealogique de la Maison de France.

On a appellé en Poësie, Arbre fourchu, un lay, ou virelay, à cause des petits vers intercalaires qui étoient au milieu des grands, qui faisoient une espece de fourche.

ARBRE, en termes de Blason, s'appelle fusté, quand son tronc est d'un autre esmail que ses branches ; & englanté, quand son fruit est aussi d'un autre esmail. On doit aussi specifier en blasonnant quand il est sec, ou avec ses feuilles.

On dit en proverbe, qu'il se faut tenir au gros de l'arbre, pour dire, au parti juste & solide, qui est le plus fort.