v. act. Interrompre. On dit que les souspirs, les sanglots entrecouppent la voix, la parole à quelqu'un, pour dire, qu'ils interrompent, qu'ils retardent la respiration, & en empêchent le libre usage.

Il se dit souvent avec le pronom personnel, & signifie, Coupper, traverser ; & alors il est reciproque. Les Meridiens sont des cercles qui s'entrecouppent aux Poles du monde. Les deux diagonales d'un quarré s'entrecouppent dans le centre. On dit de même, que des ruës dans une ville, des canaux dans un pays, s'entrecouppent, quand ils font la même chose que ces lignes.

On dit aussi des chevaux, qu'ils s'entrecouppent, quand le costé de l'un de ses fers choque & entame un de ses boulets. On dit plus volontiers simplement coupper.

ENTRECOUPPER, se dit figurément en choses morales. Cet Auteur s'entrecouppe souvent, pour dire, se contredit quelquefois. Il a un stile trop entrecouppé, c'est à dire, qu'il interrompt trop souvent le fil de son discours par des digressions inutiles, par des citations trop longues & trop frequentes.