s. m. Petit colombier bourgeois & domestique où l'on nourrit des pigeons, qui n'a qu'une petite ouverture qu'on ferme avec un ais. Il n'est permis qu'aux Seigneurs d'avoir des colombiers à pied ; mais on souffre qu'un bourgeois ait un volet.

VOLET, se dit aussi de l'ais ou planche qui sert à fermer cette ouverture. Il faut tous les jours abaisser le volet, fermer le volet, de peur que la fouine n'aille manger les pigeons. Quelques-uns derivent le mot de volet de valvula, comme qui diroit valvulet.

VOLET, se dit par ressemblance des paneaux de menuiserie qui servent à fermer les croisées ou fenestres des chambres. Il faut fermer les volets, quand il vient trop de jour, ne laisser qu'un volet ouvert. On appelle aussi les volets des orgues, des pieces de menuiserie qui servent à les fermer, à en couvrir la monstre.

VOLET, en termes de Marine, est une petite boussole ou compas de route qui est à l'usage des barques & des chalouppes.

VOLET, s'est dit autrefois des flesches menuës & legeres qui portoient fort loin : mais ce mot n'est plus en usage, non plus que la chose.

VOLET, en termes de Blason, se dit d'un ornement que les anciens Chevaliers portoient sur leurs heaumes, qui étoit un ruban large pendant par derriere, voletant au gré du vent dans leurs marches & leurs combats. Il étoit attaché avec le bourlet ou tortil dont étoit couvert leur casque.

VOLET, est aussi un nom qu'on donne au tourteau de sinople.

On dit proverbialement & figurément, que des gens sont triez sur le volet, que des choses sont choisies sur le volet, quand ce sont des personnes & des choses triées ou choisies, comme si on les avoit mises sur un ais, sur un volet pour les esplucher.