v. neut. & act. S'eslever en l'air, s'y mouvoir, s'y soustenir avec des ailes, comme font les oiseaux ordinairement, & quelques poissons, serpens ou insectes. Les aigles volent fort haut & à tire d'aile. Les hirondelles volent terre à terre, à fleur d'eau, quand il va pleuvoir. C'est une erreur de croire, que les oiseaux de paradis volent toûjours ; ils s'attachent la nuit à des arbres pour dormir. On remarque que les aigles, & autres oiseaux qui ont une grande facilité à voler, n'en ont point à marcher. Il y a des oiseaux qui ne volent jamais, comme l'autruche & le casuel.

VOLER, en termes de Fauconnerie signifie, Prendre ou poursuivre le gibier avec des oiseaux de proye. Un des plaisirs des Grands, c'est de voler, de faire voler l'oiseau, le lascher sur le gibier. Voler le heron, la corneille. On dit voler de poing en fort, quand on jette les oiseaux du poing aprés le gibier ; & voler d'amont, quand on laisse voler les oiseaux en liberté, afin de les faire soustenir sur les chiens. On dit voler haut & gras, ou voler bas & maigre. Voler de bon hait, c'est à dire, de bon gré. Voler en trouppe, en rond, en long ou en pointe ; voler comme un trait, à reprises, en couppant son vol ou le vent. On dit s'essorer, fendre le ciel, noüer entre deux airs, nager entre les nuées, prendre l'air, se balancer dans le ciel, ramer en l'air, prendre le haut du vent, monter sur l'aile, donner du bec & des pennes, pour expliquer les diverses manieres de voler.

Les Danseurs de corde appellent voler, se couler le long d'une corde attachée fort haut jusqu'à terre, en remuant les bras comme si c'étoient des ailes. Il y a dans le Journal des Sçavants une machine, par le secours de laquelle un homme peut voler. Buratini Maistre de la Monnoye du Roy de Pologne apporta il y a quelques 30. ou 40. ans le modele d'une machine pour voler.

VOLER, signifie aussi, Courir avec grand empressement. Quand il est question de servir ses amis, il ne court pas seulement, il y vole. Corneille fait dire dans le Cid à Rodrigue par son pere :

... Va, cours, vole, & nous venge.

VOLER, se dit aussi de ce qui est jetté dans l'air, qui y est meu, agité avec quelque impetuosité. Ce valet a dit une insolence, on luy a fait voler une assiette à la teste. Dans cette sedition, les pierres, les cailloux voloient en l'air. Dans cet orage le vent faisoit voler les chapeaux dans la riviere, detachoit les tuiles, & les faisoit voler dans les ruës. La poudre vole dans les yeux. Les estincelles de l'incendie du Palais volerent jusqu'à St. Innocent.

On dit aussi en parlant des combats des anciens Chevaliers, Leurs lances volerent en éclats. On a veu des Princes à qui on a fait voler la teste sur un eschafaut. On fait voler la cervelle aux soldats qui desertent, quand on les passe par les armes.

VOLER, se dit aussi figurément en choses morales. Le temps vole & s'enfuit, & ne revient jamais. La parole vole, mais l'escriture demeure. La victoire voloit incertaine entre les deux partis. Le bruit de ses exploits volera par toute la terre sur les ailes de la renommée. Cette nouvelle vola en peu de jours par toute la France.

VOLER, se dit proverbialement en ces phrases. Il ne faut pas voler avant que d'avoir des ailes, pour dire, qu'il ne faut pas prendre un grand vol, si on n'a du bien suffisamment pour le soustenir. On dit aussi d'un homme à qui on a de la peine à parler, qu'il le faut tirer en volant, luy parler promptement & à la passade.

VOLER, signifie aussi, Prendre le bien d'autruy, soit par force & violence, soit par autorité sous couleur de justice, soit clandestinement ou en larron. Les cavaliers volent sur les grands chemins à main armée. Les chicaneurs volent avec la plume leurs parties. Les Domestiques volent leur Maistre. Les Financiers volent le Roy & le peuple. On a volé cette maison avec des eschelles, en crochetant les portes. Ce mot vient de vola, qui signifie la paume de la main, parce qu'on s'en sert ordinairement pour desrober, d'où on a fait aussi involare. Du Cange.

VOLER, se dit aussi en parlant des profits injustes que font les Marchands qui vendent de méchantes marchandises trop cher, ou des Hosteliers qui rançonnent leurs hostes, des usuriers qui abusent de la misere de ceux qui leur empruntent. Vendre à faux poids & à fausse mesure, c'est voler. Les Hosteliers de Hollande sont si chers, qu'ils volent tous les estrangers. Tout le bien de cet usurier est volé au tiers & au quart.

VOLER, se dit même des pensées & des passages des livres. Ce livre n'est fait que de rapsodies, de pensées, de vers volez par cy par là. C'est un ouvrage qu'il a volé tout entier à un tel.