s. f. Le mouvement que fait un oiseau sans s'arrester. La volée des perdrix n'est pas de grande étenduë. Il n'est pas veritable que les hirondelles passent la mer tout d'une volée.

On dit figurément en ce sens, qu'un homme est de la haute volée, quand il est fort elevé au dessus des autres.

VOLÉE, se dit aussi des oiseaux de passage qui viennent en troupes. Il vint une volée de cailles dans le desert qui rejouït fort les Israëlites degoustez de la manne. Il vient souvent en Asie des volées de sauterelles & d'autres insectes qui offusquent l'air, comme si c'étoit un nuage. Les étourneaux sont maigres, parce qu'ils sont trop d'une volée.

VOLÉE, se dit aussi des pigeons & autres oiseaux semblables qui commencent à sortir du nid en certaines saisons. Les volées de Mars & d'Aoust sont les meilleures pour les pigeons, car c'est le temps des semailles & de la recolte.

En ce sens on dit figurément, que des gens sont de la même volée, quand ils sont à peu prés de même condition, de même profession, de même âge. Il vient tous les ans au Palais une volée d'Advocats au sortir des Escoles ; à l'armée une volée de jeunes Gentilshommes sortants de l'Academie. Ces deux Messieurs sont de la même volée.

VOLÉE, se dit aussi des chevaux qu'on met au devant des autres pour tirer plus viste un chariot, un carrosse, quand il y en a plusieurs rangs. Ces chevaux sont plus propres à la volée, & ceux cy au timon. Il faut avoir des harnois de volée.

VOLÉE, se dit même des pieces de bois de traverse où on attelle les chevaux de carrosse. Il y a la volée de devant, & la volée de derriere.

VOLÉE, se dit aussi du mouvement des choses qui sont poussées avec grande impetuosité. La volée d'une flesche, d'un trait d'arbaleste. Il faut saluer un vaisseau, une place de tant de volées de coups de canon. On le dit même des décharges sans balle, aussi-bien qu'avec la balle.

VOLÉE, se dit aussi de la décharge de plusieurs canons ensemble, ou tirez d'une même batterie. Il y avoit six pieces dans cette batterie qui tiroient toutes d'une volée. On ne peut faire que dix volées par heure du gros canon, ou 120. par jour. Les fauconneaux tirent jusqu'à 250. volées par jour. On dit aussi, qu'on a donné une volée de coups de baston à un homme, pour dire, qu'on l'a bien bastonné. On appelle aussi volée du canon, la partie qui est depuis les tourillons d'un canon jusqu'au bourrelet ou à l'extremité par où il tire. Elle est d'ordinaire de cinq pieds & demi.

VOLÉE, se dit aussi en termes de paume, du mouvement de la balle, tandis qu'elle est poussée & se meut dans l'air, & sans bondir ni bricoler. C'est un hasard, quand on donne de volée dans le petit trou. A la longue paume, il faut prendre la balle à la volée. La balle est entrée de bricole, & non pas de volée dans la galerie.

VOLÉE, se dit aussi du son des cloches en bransle. Les Sonneurs ont coûtume de faire trois volées de cloches pendant un service & enterrement, de les sonner en bransle à trois reprises.

VOLÉE, se dit proverbialement en ces phrases. Il a pris cela entre bond & volée, c'est à dire, en un moment, en une occasion favorable. Il l'a obtenuë tant de bond que de volée, pour dire, en plusieurs manieres, moitié de gré, moitié de force. On dit aussi, faire une chose à la volée, dire quelque chose à la volée, pour dire, legerement, imprudemment, ou peu serieusement.