s. m. Don, promesse que l'on fait à Dieu de sa personne, ou des choses dont on peut disposer. Les trois voeux de Religion sont ceux de pauvreté, chasteté, obeïssance. On fait aussi des voeux de stabilité, pour corriger l'inconstance humaine. Les Jubilez portent des dispenses, des commutations de voeux, hors celuy de Religion. Cette fille a reclamé contre ses voeux. Cet homme a fait voeu d'aller à Jerusalem, à St. Jacques en Galice. Ce mot vient de voveo & votum.

VOEU, signifie aussi, Souhait, priere, serment, suffrage. Ce Magistrat a pour luy tous les voeux de sa Province pour sa continuation en sa charge. On fait tous les jours des voeux & des prieres pour la santé & prosperité du Roy. Tous les voeux & tous les soins d'un amant sont pour sa maistresse. Les Evêques étoient esleus autrefois par les voeux & les suffrages des peuples. Je fais voeu à Dieu que si je l'attrape, il passera mal son temps. La Fontaine a dit poëtiquement & agreablement :

Alors que des Titans le bras fort & nerveux,

Fut cause qu'à son tour Jupin forma des voeux.

On dit proverbialement, Je n'ay pas fait voeu de faire une telle chose, pour dire, Je suis en liberté de la faire, ou de ne la faire pas.