s. f. Habitation d'un peuple assez nombreux, qui est ordinairement fermée de murailles. Le Roy en parlant de Paris sa capitale, l'appelle sa bonne ville de Paris. Cette ville a été demantelée pour sa rebellion. Pour posseder une Cure dans une ville murée, il faut avoir des degrez. Les villes frontieres & maritimes doivent être bien fortifiées. Elles sont en même temps villes de guerre, & villes de commerce. Ville d'ostage, de seureté.

Dans les vieilles Coustumes on appelle villes de paix, les villes où il n'étoit pas permis de vuider ses differents que par la Justice, comme a toûjours esté la ville de Paris, par opposition à plusieurs autres où les combats étoient en usage.

Les villes Imperiales sont celles qui reconnoissent l'Empereur pour Souverain, mais qui ne laissent pas d'être libres & gouvernées par leurs propres Magistrats.

VILLE METROPOLITAINE, est celle où est le Siege d'un Primat, ou d'un Archevêque. Ville Episcopale, celle où est le Siege d'un Evêque.

VILLE, signifie quelquefois une partie d'une grande ville. La vieille ville, la ville neuve. A Paris il y a Ville, Cité, & Université. La ville neuve St. Honoré, la ville neuve sur gravois, la ville l'Evêque.

VILLE, a signifié autrefois proprement un village. Ville-Juive, ville-taneuse, ville-neuve St. George, ville-pinte. La plus-part des villages & Seigneuries de Normandie & de Beauce se terminent en ville.

On appelle le coeur de la ville, le milieu de la ville, le centre des affaires ou du trafic : & on dit qu'un homme est en ville, qu'il disne en ville, pour dire, qu'il est hors de sa maison, qu'il n'y disne pas. On dit aussi de celuy qu'on a foüetté par les carrefours, qu'on luy a fait faire un tour de ville. Ville est quelquefois opposé à campagne. Il a son habit de ville.

On appelle aussi la ville, le Corps des Officiers qui regissent la Police de la ville, qui tiennent le Conseil de ville. On a assigné ce Marchand de bois à la ville, c'est à dire, au Bureau de l'Hostel de ville. La ville a été au devant du Roy, pour dire, le Prevost des Marchands & les Eschevins. Les Mouleurs & Chargeurs de bois, Porteurs de charbon, Debacleurs & Plancheyeurs, sont des Officiers dependans de Messieurs de ville. Des rentes sur la ville, sont des rentes constituées par le Roy aux Eschevins, & distribuées au peuple, qui se payent à l'Hostel de ville.

VILLE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, Les fauxbourgs sont plus grands que la ville, de toutes les choses dont l'accessoire est plus grand que le principal. On dit aussi, que les maisons empêchent de voir la ville, quand les ornemens d'une chose empêchent d'en connoistre le fonds. On dit aussi, que la ville est bonne, quand on veut donner un repas impreveu à un survenant. On dit aussi, Ville prise, chasteau rendu ; & en même sens, Ville qui parlemente est à demi-renduë, pour dire, qu'une femme qui escoute des cageolleries & des propositions, se laisse bientost persuader. Ondit aussi, Crier ville gagnée, quand on a l'avantage sur un autre, soit au jeu, soit en procés, soit en toute autre affaire. On appelle aussi bruit de ville, une nouvelle fausse ou incertaine.