Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 954
s. f. Plante qui croist en arbrisseau, & qui produit des raisins. On l'appelle aussi bois tortu. On ne peut consacrer que sur du vin de vigne. Il y a des plants de vigne de muscat, de Bar sur Aube, de morillon, & d'autres especes de raisins. En Italie les vignes montent jusque sur les arbres. On doit faire trois labours, trois façons aux vignes, & les tailler, lier, eschalasser. On couche les sions de vignes pour les faire provigner. Le sep, le pampre, les feuilles de vigne. Ce mot vient du Latin vinea, qui a été ainsi appellé, selon quelques-uns, à vivendo, parce que la vigne vit & fait vivre long-temps.

On dit que la vigne coule, quand elle est en fleur, & lors que le grain tombe de la grappe, sans secoüer : que la vigne gele, quand le froid gaste le bourgeon, le brusle. La vigne gele quelquefois jusque dans sa souche ; & on appelle geleurs de vignes, les Saints qui viennent au mois d'Avril ou de May dans des jours qui sont assez froids pour geler les vignes, comme Saint Georges, St. Marc, St. Opportune, St. Nicolas.

Il y a une vigne sauvage qu'on appelle lambrusque, qui n'apporte jamais de fruit meur, mais qui pousse seulement une fleur qu'on appelle oenanthé. Matthiole dit que le chou est si ennemi de la vigne, que si on le mange au commencement du repas, il empêche de s'enyvrer ; & si c'est sur la fin, il desenyvre.

La vigne vierge, est celle qui sert à faire des palissades le long des murs, qui monte fort haut, & qui ne porte point de fruit. Elle est ainsi nommée, parce qu'elle vient de Virginie en l'Amerique.

La vigne porrette, ou porrée de chien, est une plante qui croist dans les vignes ; ce qui l'a fait nommer ampeloprasum, ou porrum agreste. Les paysans la mangent cruë en salade, ou en compote, & la gardent toute l'année.

VIGNE, se dit aussi du plant de plusieurs seps de vigne. Un clos de vigne, une vigne de tant d'arpens. On dit qu'une vigne est vendangée, quand on en a cueilli le raisin ; & ironiquement, quand elle a été gelée, greslée, ou ruinée par quelque accident, comme par un passage de gens de guerre, &c.

VIGNE, se dit figurément en termes de l'Escriture, en parlant de l'Eglise, & du salut des ames. On ne doit embrasser l'estat Ecclesiastique que pour travailler à la vigne du Seigneur.

VIGNE, se dit proverbialement en ces phrases. Ce sont les vignes de la Courtille, belle monstre, & peu de rapport. On dit d'un libertin, d'un homme sans soucy, qu'il ne se soucie pas qui fera les vignes aprés sa mort. On dit aussi d'un homme qui est pris de vin, qu'il a mis le pied dans la vigne du Seigneur. Celuy qu'on trouve saisi de raisin cueilli, dit qu'il l'a pris dans la vigne à son oncle, c'est la premiere en sortant du village. On appelle par injure un homme sot & mal basti, un Jean des Vignes.