Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 851
VIF, IVE. adj. Qui est plein de vie. Cet homme n'écrit point à ses amis ; on ne sçait s'il est mort, ou vif. On a decreté contre ce criminel pour le prendre mort, ou vif : s'il est pris, il sera roüé tout vif, bruslé tout vif. On ne peut conserver de hareng vif. Le poisson d'eau douce ne vaut rien, s'il n'est vif. Il n'y a que les huistres à l'escaille qu'on mange vives. Le brochet ne mange que du poisson vif. Cet oiseau de proye se paist sur le vif. Il faut faire connoistre le vif aux oiseaux.

On appelle la chair vive, celle qui est saine & sensible, à la difference des chairs mortes, des playes, des calus, des durillons. Il a couppé ses cors jusqu'à la chair vive. Le Mareschal a piqué ce cheval jusqu'au vif, jusqu'à la chair vive.

VIF, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Cet Orateur a l'esprit vif & perçant, il conçoit aisément les choses. Un Poëte doit avoir l'imagination vive. Il a l'ame vive, entreprenante ; il a les passions vives, il est tendre & sensible. En apprenant cette nouvelle, il est devenu plus mort que vif. Il a ressenti de cet affront une vive douleur, il en a été piqué jusqu'au vif. Dans cette Comedie il y a beaucoup de traits fort vifs qui frappent l'esprit. Cette fille est fort vive, pour dire, a les passions violentes.

VIF, se dit aussi de ce qui a de l'esclat & du brillant. Les yeux ne sçauroient souffrir le vif esclat du Soleil. Cette Dame a les yeux vifs & brillans, a le teint vif & vermeil. Les couleurs de ce tableau sont encore fort vives, pour dire esclatantes. On dit aussi, qu'un portrait est tiré au vif, lors qu'il est tiré d'aprés nature, & fort ressemblant.

En termes de Pratique, on dit que le mort saisit le vif, son plus prochain heritier, pour dire, qu'il ne faut point faire de demande en Justice pour se mettre en possession d'une succession qui nous appartient, & qu'on en est saisi dés que le parent est mort.

En termes de Manege, on dit qu'un cheval est fort vif, pour dire, qu'il a de l'ardeur, de la vigueur, qu'il est sensible à l'esperon.

En termes de Marine, on appelle les oeuvres vives d'un vaisseau, les parties qui trempent dans l'eau ; les oeuvres mortes, celles qui sont au dessus. On appelle aussi le vif de l'eau, les grandes marées ; & les courants de sources, des eaux vives : & ainsi on dit que les truites se trouvent dans les eaux vives.

En termes d'Architecture, on dit qu'un attelier est vif, lors qu'il y a beaucoup d'Ouvriers, qu'on y travaille avec empressement. On appelle de la chaux vive, celle qui sort du fourneau, qui n'a point été éteinte, ni fusée. On dit bastir sur un vif fonds, ou sur la roche vive, quand on bastit sur un fondement solide & ferme, dont les terres n'ont point été remuées. On dit aussi, que du bois de charpente est couppé, équarri à vive areste, quand on en a osté tout l'aubier qui est sujet à se pourrir, ou quand on a couppé une pierre à angle droit, & qu'on en a osté tout le bousin. On appelle aussi le vif de la colomne, son tronc, ou son fust. Le vif du piedestal, ou son dé.

VIF, est une epithete qu'on donne encore à plusieurs autres choses inanimées.

Du vif-argent, est le mercure ou hydrargyre, qui est le seul metail liquide le plus pesant aprés l'or. On dit proverbialement, qu'un homme a du vif-argent dans la teste, pour dire, qu'il extravague, que son esprit s'evapore comme le vif-argent. Voyez MERCURE.

On appelle cheveux vifs, ceux qu'on applique dans les perruques dans le même ordre & situation qu'ils étoient sur la teste de l'homme, sur laquelle on les a expressément couppés.

Feu vif, est celuy qui est fort ardent ; aussi-bien que le froid vif, celuy qui est fort cuisant. Dartre vive, celle qui est enflammée, & qui revient toûjours.

On dit aussi, De vive force, pour dire, Vigoureusement & malgré tous les obstacles.

On appelle une forest vive, celle qui est fort peuplée de grands arbres & fort touffus.

Garenne vive, c'est celle qui est fort peuplée de lapins & de gibier.

On appelle une haye vive, celle qui est faite d'arbres vivans, & qui ont pris racine ; à la difference des hayes mortes, qui sont faites de fagots, ou de clayes & d'échaliers.