VIEIL, VIEUX, VIEILLE. adj. & quelquefois subst. Qui est né, ou qui est fait depuis long-temps. Le monde est bien vieux, car il sçait beaucoup de choses. Il faut mourir, jeunes & vieux. Les hibous logent dans les vieux chasteaux. Cela étoit bon du vieux temps. Les Antiquaires sont curieux de vieilles inscriptions, de vieilles medailles. Ce mot vient de vetularis. Menage.

VIEUX, se dit aussi par relation & opposition à ce qui est plus jeune, plus nouveau. Cet enfant est de trois ans plus vieux que sa soeur. Le vin vieux est plus sain que le nouveau. Le vieux Louvre. Les propheties du Vieux Testament ont été accomplies par le Nouveau. Quand j'auray un habit neuf, ce sera là mon vieux. Le vieux oing ou graisse de porc, dont on graisse les essieux.

VIEUX, se dit aussi de ce qui est usé, qui ne vaut plus rien, dont on ne se sert plus. Le papier se fait de vieux linge, de vieux drapeaux. Une crieuse de vieux chapeaux. Les Frippiers ne font trafic que de vieux meubles. Ce mot est vieux, il n'est plus du beau langage. Les gens d'âge s'habillent à la vieille mode.

VIEUX, se dit aussi comme opposé au present. Avant que de payer le terme courant, il faut compter des vieux arrerages, il faut payer le vieux. Je viens de recevoir une lettre d'une vieille datte.

VIEUX, signifie aussi, Experimenté, qui a fait long-temps un même mestier. Les vieux Pilotes, les vieux Capitaines, sont les plus estimez. Un vieux drille ; un vieux Advocat ou Advocat consultant.

Un jeune Medecin vit moins qu'un vieil yvrogne,

dit Regnier.

VIEUX, en termes de Guerre, se dit des regiments qui sont de la plus ancienne creation, qui marchent en cet ordre : Picardie, Piedmont, Champagne, Navarre, Normandie & la Marine. Il y a aussi les six petits vieux creés un peu aprés, qui prennent le nom de leurs Colonels.

VIEUX, se dit aussi d'un certain âge, où quand on est parvenu, on est caduc. Les hommes sont vieux à soixante ans ; les chevaux à vingt. Les chesnes ne sont vieux & sur leur retour, qu'aprés 100. ou 200. ans. Pour vivre long-temps, il faut être vieux de bonne heure, c'est à dire, il faut se conserver.

VIEIL, se dit figurément en termes de l'Escriture. Le vieil homme, c'est à dire, l'homme engagé dans le peché. Il faut despouiller le vieil homme pour vivre dans la grace, c'est à dire, renoncer à toutes ses mauvaises habitudes.

VIEUX, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, Vieux amis & vieux escus. On dit aussi, C'est le vieux jeu, on n'en rit plus, quand on fait quelque conte qu'on a ouy plusieurs fois. On dit d'une chose dont on ne fait point de cas, Je m'en soucie comme de mes vieilles bottes. Il est descrié comme la vieille monnoye. On dit en se moquant d'un vieillard, qu'il est vieux comme Herode, vieux comme ces ruës, que c'est un vieux resveur, un vieux peteur, un vieux pecheur. On dit aussi, Il est malicieux comme un vieux singe. On dit aussi d'un homme maladif, qu'il ne fera pas vieux os. On appelle aussi des contes de vieille, les contes de Peau d'asne, de ma mere l'Oye, & autres fables ridicules dont les vieilles amusent les petits enfans. On dit encore, A vieille mule frein doré, en parlant des vieilles femmes qui se parent, qui se requinquent. On dit aussi, Fantasque comme une vieille mule.