Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 892
s. f. Espace de temps qui s'écoule entre la naissance & la mort des choses animées. La vie de l'homme a été bornée depuis le Deluge par l'Escriture à six-vingts ans. La vie est courte, & l'estude d'une science est longue, dit Hippocrate. Quand on veut sçavoir une science à fonds, on en a pour toute sa vie. On fait des baux à vie. Les Benefices se donnent à vie. Les pensions, les usufruits, les doüaires n'ont lieu que la vie durant. La vie n'y peut pas suffire. Un homme estropié en a pour toute sa vie. Cette vie mortelle passe comme une ombre, comme un songe. Dieu vous donne bonne vie & longue. JESUS-CHRIST redonna la vie au Lazare quatre jours aprés qu'il fût allé de vie à trepas, il le fit revenir de mort à vie. Si Dieu luy preste vie, il ira bien loin dans la Philosophie.

VIE, se dit aussi de ce principe de chaleur & de mouvement qui est dans les corps, & qui les fait agir & croistre. C'est Dieu qui est le premier auteur de nostre vie, qui souffla un esprit de vie dans le corps d'Adam. Nos peres & meres nous ont donné la vie, nous ont mis au monde. Il a obligation de la vie à son Medecin, son remede luy a redonné la vie ; aprés Dieu il ne tient la vie que de luy. Cet homme est de foible complexion, il n'a qu'un filet de vie. Il y a des animaux qui ont la vie dure, qui ont de la peine à mourir, comme les chats. On dit que les gens aiment la vie, quand ils prennent un soin extraordinaire de se conserver, & de passer la vie agreablement.

VIE, se dit aussi de ce pouvoir qui est en nous, ou en autruy, de disposer de ce temps ou de cette durée de la vie. Un bon Pasteur donne sa vie pour son troupeau, dit St. Jean. Les Martyrs ont donné leur vie, ont méprisé leur vie, ont renoncé à leur vie pour la foy de JESUS-CHRIST. Corneille a dit à l'égard d'un tyran,

Qui méprise sa vie est maistre de la sienne.

Le Roy a droit de vie & de mort sur ses sujets. Ce brave a donné la vie à son ennemy, il luy a vendu bien cher sa vie, il luy a demandé la vie. On a laissé sortir la garnison vies & bagues sauves. Il faut exposer sa vie pour son Prince, pour son pays, les deffendre au peril de sa vie. Les deffenses militaires se font à peine de la vie, il y va de la vie d'y contrevenir.

VIE, se dit aussi des aliments necessaires pour entretenir cette durée. Les Artisans gagnent leur vie à la sueur de leur corps. Les pauvres & invalides demandent leur vie. Les animaux cherchent leur vie, c'est à dire, à manger. Les riches menent bonne vie, font la vie, sont de grand'vie, c'est à dire, mangent beaucoup, font bonne chere.

VIE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Nous attendons la vie eternelle aprés cette vie transitoire ; nous passerons à meilleure vie, à une seconde vie. Dieu est appellé esprit & vie : c'est sa grace qui nous donne la vie de l'ame : il nous a donné le pain de vie dans le tres-auguste St. Sacrement de l'Autel.

En Morale, on dit une sainte vie, une vie Chrestienne, irreprochable, quand on a la conduite & les moeurs d'un Chrêtien. St. François de Sales a fait un beau livre de l'introduction à la vie devote. On dit aussi la vie spirituelle, religieuse, contemplative, austere, exemplaire. On dit aussi, Il mene une vie de Philosophe, de Courtisan, de débauché, de garçon ; une vie faineante, voluptueuse, tranquille. Il faut soustenir le genre de vie qu'on a choisi, quand il est bon ; changer de vie, se repentir, quand il est mauvais. On dit d'un infirme, qu'il traisne une vie languissante, une pauvre vie, une triste vie. Les filous & les garces sont des gens qu'on appelle de mauvaise vie.

VIE, se dit aussi d'une grande passion, ou affection, d'un grand attachement qu'on a pour quelque chose. Si vous luy ostez son enfant, sa maîtresse, vous le ferez mourir, c'est sa vie, il les aime plus que sa vie. Il s'est rué sur ce jambon, c'est ce qu'il aime, c'est sa vie. Ne luy ostez pas ses livres, c'est sa vie que l'estude.

VIE, se dit aussi de l'histoire des actions qu'ont fait quelques hommes illustres pendant le cours de leur vie. Surius a escrit les vies des Saints en plusieurs Volumes. Ribadeneira les a écrites en abregé. Plutarque a écrit les vies des hommes illustres des Grecs & des Romains. La vie des Peres Hermites. On a fait l'abregé de la vie des Peres, des plus beaux endroits de leur vie. Cardan a écrit sa propre vie.

VIE, se dit aussi burlesquement, des reprimendes, des querelles domestiques qui se font avec grand bruit. Quand cet homme a été au cabaret, sa femme luy fait une belle vie, une terrible vie.

On appelle eau de vie, la premiere distillation qui se sait du vin, qu'on reduit de cinq à six pintes à une. L'eau de vie rectifiée est celle dont la distillation est plusieurs fois reïterée. On l'appelle alors esprit de vin.

VIE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, Qui a temps, a vie, pour dire, qu'on espere de sauver sa vie ou ses biens, quand on a le loisir d'y penser, ou d'attendre quelque occasion favorable. On dit qu'on a toûjours plus de biens que de vie, pour faire une leçon aux avares qui se tuent d'en amasser. On dit qu'il faut faire vie qui dure, pour faire une leçon aux prodigues. On dit aussi, Vie de pourceau, courte & bonne. D'une vie mesquine ou malheureuse, on dit que c'est une vie de chien. On dit aussi, Telle vie, telle fin, pour dire, qu'on meurt de la même maniere qu'on a vescu. On a dit aussi, Cache ta vie, pour dire, qu'il ne faut pas que tout le monde ait connoissance de nos affaires. Plutarque a fait un beau Traitté sur ce mot. On dit aussi, C'est à la vie & à la mort, en parlant d'une amitié, d'un voeu, ou autre engagement qui dure toute la vie. On dit aussi, Je gagerois, j'y mettrois ma vie, pour dire, Je suis bien asseuré de ce que je dis. On dit aussi, Nous n'avons que nostre vie en ce monde, pour dire, Il ne faut songer qu'à vivre, nous n'emporterons rien. Merci de ma vie, est un serment du petit peuple.