s. f. Action du plus noble des cinq sens de nature, qui se fait par l'organe de l'oeuil. Les veües courtes sont celles qui durent le plus long-temps. L'aigle a la veüe assez forte & perçante pour regarder fixement le Soleil, pour descouvrir le gibier du haut des nuées. La continuelle lecture use la veüe, fait perdre la veüe. La modestie fait baisser la veüe. La fureur rend la veüe esgarée. On dit que la veüe du basilic est mortelle.

On appelle des lunettes à longue veüe, celles qui servent à voir des objets fort esloignez, & à les grossir.

On dit sur mer, avoir la veüe de terre, pour dire, commencer à la descouvrir. La plus-part des vaisseaux perissent par non veüe, quand on n'a pas eu assez de temps ou de jour pour appercevoir les costes & les rochers.

On dit aussi en termes de Chasse, aller à la veüe, descouvrir s'il y a bestes courables au pays ; chasser à veüe, en voyant le gibier.

VEÜE, se dit aussi de la maniere de regarder les choses. Une veüe de face, de profil, de costé. Pour bien voir les perspectives, il faut être au point de veüe, dans la ligne de veüe, qui est à la hauteur de l'oeuil qui regarde. On appelle aussi une perspective à veüe d'oiseau ou d'hyrondelle, quand le point de veüe est si elevé, que les bastiments, ou autres corps qui sont devant, n'empêchent point qu'on ne voye ce qui est derriere. Ce chasteau est en belle veüe, sa veüe n'est point bornée. Cette allée est à perte de veüe, tant que la veüe se peut estendre. De quelque costé qu'on porte sa veüe, on voit un pays agreable. On le dit aussi des paysages & des villes en perspective. Une veüe d'Amsterdam, de Londres. Une veüe de St. Germain.

VEÜE, signifie aussi, Fenestre. Ce logis est bien percé, il a veüe sur la cour & sur le jardin. On ne peut ouvrir des veües sur son voisin sans titre, parce que c'est une servitude. On appelle aussi veües bées, celles qui regardent de costé.

VEÜE, signifie aussi un simple regard. Dés qu'il eut jetté la veüe sur cette fille, il en devint amoureux, elle luy donna dans la veüe. Je l'ay reconnu dés la premiere veüe. Il s'est desrobé à ma veüe. Qu'ay-je affaire d'aller voir cet homme, sa veüe ne me guerira de rien, n'est bonne à rien. J'ay veu bien de beaux tableaux, de belles marchandises, dont la veüe ne m'a rien cousté. Cette lettre de change est payable à veüe, à trois jours de veüe. Cela est à la veüe de tout le monde. Il a jetté sa veüe de tous costez. Dés qu'il eut perdu de veüe son clocher, &c.

VEÜE, signifie aussi, Presence, situation dans laquelle on peut être veu. Les armées ont été long-temps en veüe, en presence l'une de l'autre.

On dit en termes de Marine, Veüe par veüe, & cours par cours, lors qu'on regle sa navigation par les remarques de l'apparence de terres, comme on faisoit auparavant l'invention de la boussole, ou quand on navige terre à terre.

On dit au Palais, faire une veüe & monstrée, quand on se transporte sur un heritage contentieux pour le monstrer à l'oeuil à sa partie, & l'asseurer de ce qui luy est demandé. Les veües & monstrées sont abrogées par la derniere Ordonnance.

VEÜE, signifie aussi, Rencontre. Nous parlerons de cela à nostre premiere veüe.

VEÜE, se dit figurément en Morale des pensées, des desseins. Ce Ministre a de grandes veües, de vastes desseins. Ce Philosophe est fort esclairé, il a de belles veües sur la Physique. Cet Abbé s'attache à la predication en veüe de l'Episcopat. Les affaires ont diverses veües, selon les mains par où elles passent.

VEÜE, en termes de Blason, se dit des grilles ou barreaux qui ferment l'ouverture d'un casque ou d'un heaume. Le timbre d'un Escu fait connoistre les degrez de Noblesse de celuy qui le porte, selon la situation de ses veües, & le nombre des barreaux ou grilles qu'il fait paroistre.

VEÜE, se dit adverbialement en quelques phrases. On appelle garder à veüe, quand on ne perd point de veüe le prisonnier. On dit qu'on connoist un homme de veüe, pour dire, qu'on le connoist de visage, mais qu'on ne sçait pas son nom, qu'on n'a point d'habitude avec luy. On dit aussi, à veüe de pays, pour dire, à tout hasard, sans prendre de mesures. On dit qu'une chose croist, diminuë, ou maigrit à veüe d'oeuil, pour dire, fort sensiblement.

On dit proverbialement, des discours, des contes à perte de veüe, pour dire, fort longs, dont on ne voit point la fin, quand on ne peut sçavoir où ils aboutissent. On dit d'un Orateur qui donne dans le galimathias pour vouloir trop subtiliser, qu'on le perd de veüe. On dit aussi, faire une chose à boule veüe, pour dire, au hasard, & sans prendre de mesures.