s. f. Puissance d'agir qui est dans tous les corps naturels suivant leurs qualitez ou proprietez. Tous les simples ont des vertus occultes qui font des effets surprenans. Salomon connoissoit la vertu de toutes les plantes depuis le cedre jusqu'à l'hyssope. On n'a pû encore trouver la raison certaine de la vertu magnetique, de la vertu prolifique des semences. On attribuë à chaque Planete des influences, des vertus particulieres. Les talismans n'ont aucune vertu.

VERTU, signifie encore, Force, vigueur, tant du corps que de l'ame. Ce malade n'a pas la vertu de se traisner. Ce Magistrat a témoigné sa vertu, son courage, sa fermeté en cette occasion.

VERTU, se dit aussi en termes de Mechanique, des forces mouvantes. Le levier a la vertu d'enlever les plus gros fardeaux. Une livre a la vertu de contrepeser à cent livres dans la Romaine. Le coin a la vertu de deux leviers. Le nombre des poulies, des moufles, augmente autant de fois la vertu de la force qui les remuë.

VERTU, en Arithmetique signifie, Valeur des nombres. Un chiffre au second rang a la vertu de 20. au troisiéme de 100. Un zero augmente leur vertu de 10. 2. de 100. &c.

VERTU, en l'ancienne Philosophie signifioit aussi, Faculté, puissance de l'ame. La vertu digestive, locomotive, expulsive, qui sont maintenant expliquées plus facilement par des moyens mechaniques.

VERTU, se dit figurément en choses morales, de la disposition de l'ame, ou habitude à faire le bien, à suivre ce qu'enseignent la loy & la raison. Les vertus theologales, Chrestiennes & surnaturelles, la foy, l'esperance, la charité. Les vertus cardinales ou Payennes, la prudence, la justice, la force, la temperance. On est injuste d'attaquer la vertu des Payens. Il y a eu chez eux des vertus heroïques, civiles & militaires. Socrate a été un exemple, un miroir de vertu. Les Tyrans ont bien exercé la vertu des Martyrs.

VERTU, se dit aussi figurément en choses spirituelles. Le Baptesme a la vertu d'effacer le peché originel ; la penitence d'effacer les pechez actuels. La grace efficace a la vertu de convertir les Heretiques les plus opiniastres. Le Serpent d'airain avoit la vertu de guerir ceux qui étoient mordus des serpens.

VERTU, en termes de Theologie, se dit au plurier du cinquiéme Choeur des Anges, qui est entre les Dominations & les Puissances, à qui on attribuë la force de faire des miracles, & de fortifier les Anges inferieurs dans les exercices de leurs fonctions.

EN VERTU, se dit adverbialement pour dire, Au nom ou en consequence. Les Apostres ont fait des miracles en vertu & au nom de JESUS-CHRIST. Le Prestre absout son penitent en vertu du pouvoir que Dieu luy a donné. Un Sergent execute en vertu d'un arrest, du pouvoir qui luy est donné par la Justice. Il a été exilé en vertu d'une lettre de cachet.

VERTU, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, Faire de necessité vertu, quand on profite des revers de la fortune, des accidents qui arrivent tous les jours dans le monde. On dit aussi d'un homme foible, qu'il est comme le Soleil de Janvier, qui n'a ni force ni vertu. On dit la même chose de l'onguent miton mitaine, qui n'a ni force ni vertu. On dit aussi, que face d'homme fait vertu, pour dire, que les valets & les Ouvriers travaillent avec plus de courage, quand les Maistres les regardent. Le peuple se sert aussi de ces sortes de serments, vertu de ma vie, vertuchou, vertubieu, vertugoy, &c.