Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 888
VERT, VERTE. adj. Qui est jeune, vigoureux, qui a du suc, de l'humidité, qui n'est pas meur. Ainsi on dit des abricots verts, des pois verts. Ces fruits sont trop verts. Ce vin est vert, mais son vert se tournera en force. Le bois vert a de la peine à brusler ; mais étant enflammé, il fait un feu plus violent, un feu violet. On dit aussi, que la pierre est verte, quand elle est encore humide, fraischement tirée de la carriere. Elle est alors sujette à geler.

VERT, se dit en ce sens figurément en choses morales. On dit la verte jeunesse, de la vigueur, de la force de l'âge. On dit qu'un vieillard est encore vert, lors qu'il a encore de la vigueur, de la santé, qu'il marche, qu'il digere bien.

VERT, se dit aussi figurément d'un homme hardi, severe, ferme, resolu. Quand ce Conseiller opine, il monstre bien qu'il est vert, qu'il sçait bien soustenir son opinion, y demeurer ferme. Cet homme vous a voulu picquer, mais vous luy avez fait une verte repartie.

VERT GALANT, est un homme jeune & vigoureux, propre à rendre aux Dames de bons services.

VERT, se dit proverbialement en ces phrases. On dit à un homme qui mesprise une chose à laquelle il ne peut parvenir, Autant en dit le renard des meures, qu'elles sont trop vertes. On dit aussi, Entre deux vertes une meure, pour dire, Mettre une bonne chose entre deux mauvaises. On dit aussi, qu'on nous en a donné des plus vertes, des plus seches, pour dire, qu'on nous a donné des hableries, des bourdes. On dit aussi, qu'on a employé le vert & le sec, pour dire, qu'on a fait tout son possible pour faire reüssir une affaire. On dit qu'un homme a été pris sur le vert, pour dire, sur le fait ; & qu'il a été pris sans vert, pour dire, à l'impourveu, par allusion du jeu qu'on jouë au mois de May, dont la condition est qu'il faut avoir toûjours du vert sur soy. On dit aussi, Donner la cotte verte, pour dire, Toucher les cuisses avec du vert. On dit aussi, qu'un homme a la teste verte, pour dire, qu'il est jeune & étourdi, & sujet à se mettre en colere ; & d'un vieillard vigoureux, qu'il ressemble au porreau, qu'il a la teste blanche, & la queuë verte. On dit encore, qu'un homme mange son bled en vert, lors qu'il mange son revenu par avance, qu'il vend sa recolte avant qu'elle soit meure. On dit aussi, Vin doux, pain tendre & bois vert, mettent la maison au desert.