Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 949
s. f. Fausse Divinité des Payens, qu'on a feint estre la mere de l'Amour, & estre suivie des Graces. Les Philosophes ont fait une Venus celeste qui preside aux generations, qui est celle que Lucrece invoque au commencement de son ouvrage ; & une Venus terrestre, qui preside aux plaisirs sensuels. On l'a appellée Deesse de Paphos, de Cypre, d'Amathonte, à cause qu'elle étoit adorée particulierement en ces lieux-là. On l'a aussi appellée Aphrodite, parce qu'on feignoit qu'elle estoit née de l'escume de la mer. Ciceron dit que le mot de Venus est derivé à veniendo, quòd ad omnes res veniat.

VENUS, signifie quelquefois, Grace ou agréement. Ainsi on dit des tableaux d'un Peintre excellent, qu'il y a une certaine venus répanduë en tous ses ouvrages, qui plaist à tout le monde.

VENUS, est aussi la troisiéme Planete de nostre sisteme, qui tourne autour du Soleil, & qui ne s'en esloigne jamais de plus de 48. degrez. Venus Orientale est la même chose que Lucifer, ou l'astre du point du jour. Venus Occidentale est la même chose que Vesper, ou Hesperus, l'estoile du Berger, parce qu'alors les Bergers ramenent les troupeaux à la maison. Les Astronomes appellent Venus corniculée, quand elle est dans son croissant, ou en decours, qui est pareil à celuy de la Lune. La parallaxe de Venus est de trois minutes, & son diametre est trente-sept fois plus petit que celuy de la terre, selon Clavius. Elle acheve son cours en moins d'un an. Les Astrologues l'appellent la petite Fortune. Ses Maisons sont le Taureau & la Balance, & son exaltation est dans les Poissons. Buratini a observé en Pologne avec de grandes lunettes, que dans la Planete de Venus il y avoit des taches semblables à celles qu'on voit dans la Lune.

VENUS, en termes de Chymie, est le cuivre ; & le sel, que les Chymistes pretendent répondre à Venus, est le sel alkali.

Les Chiromanciens appellent mont de Venus, une petite eminence qui est dans la paume de la main à la racine de l'un des doigts.