Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 836
s. f. Transport de proprieté, alienation à prix d'argent. Les ventes de meubles se font par une simple tradition : celles des heritages se font par contracts volontaires. Les ventes forcées se font en Justice, à l'encan. Une vente & adjudication par decret. La vente & revente du Domeine.

On dit que des marchandises sont de bonne vente, quand elles sont bien conditionnées, ou quand on est dans une saison où on en a un prompt debit.

On dit qu'une maison est en vente, qu'elle a le bouquet sur l'oreille, pour dire, qu'on cherche à la vendre.

VENTE, se dit aussi du lieu & de l'heure propre pour vendre les marchandises. Les Marchands de vin & Taverniers sont tenus de faire porter le tiers de leur vin sur la vente, sur l'estape, au lieu public où on le vend. Il ne faut pas laisser passer l'heure de la vente, qui est dans les marchez depuis six heures du matin jusqu'à midi en esté, & depuis deux heures jusqu'à sept ; dans les encans, depuis deux jusqu'à quatre. Vous trouverez ce Tonnelier sur la vente.

VENTE, au plurier, est un droit qu'on doit au Seigneur feodal pour la vente d'un heritage. En la Coûtume de Paris les ventes sont de vingt deniers pour livre. On obtient facilement composition des laods & ventes. On doit maintenant des laods & ventes pour les eschanges, aussi-bien que pour les ventes. En la Coustume de Meaux, c'est le vendeur qui est tenu de payer les laods & ventes ; en quelques Coûtumes, c'est l'acheteur ; en d'autres ils sont payez conjointement par le vendeur & par l'acheteur. En quelques Coûtumes on les appelle ventes & honneurs, ventes & devoirs, ventes & gants, ventes & issuës.

VENTES, signifie aussi une couppe de bois d'un certain nombre d'arpents, qu'on fait tous les ans en une forest. On a mis cette forest en couppes ou ventes reglées. Il y en a tant d'arpents tous les ans en ventes. Ce sont les Officiers des Eaux & Forests qui vont asseoir les ventes, faire les ventes dans les forests du Roy.

Ventes par recepage, sont celles qui se font dans les forests incendiées ou gastées par delits, ou de jeunes taillis qui ont été abroutis excessivement par les bestiaux, ou par les gelées.

On appelle aussi ventes, le lieu où se fait la couppe de ces bois. Il n'est permis de faire dans une vente qu'un certain nombre de fosses pour faire du charbon. Les Marchands sont obligez de vuider les ventes dans un certain temps prefix, c'est à dire, d'enlever tous leurs bois hors du lieu de la couppe.