Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1038
s. m. Serviteur domestique. Souvent on n'est pas mieux servi pour avoir un grand nombre de valets, ou beaucoup de gens à son service. Menage tient que ce mot vient de bajulus ou bajulettus, qui a signifié ministre. D'autres le derivent de l'Hebreu valad, qui signifie enfant ; d'autres de varo, qui signifioit autrefois goujat, ou serviteur d'un homme de guerre. Pitou le derive de vassalettus, diminutif de vassallus : ce qui a plus d'apparence, parce qu'en Xaintonge on appelle encore un valet, vassal, qu'on tient venir de vas, vadis, caution. Borel le derive de valed, qui signifie servus. Il dit aussi qu'il peut venir de bar, c'est à dire, fils en Hebreu & en Chaldée, que les Espagnols ont receu des Sarrasins, & ont changé en varo, d'où on a fait varolet, & par syncope varlet, comme on l'escrivoit autrefois. Marot en se moquant d'un valet, dit qu'on l'appelloit ainsi, de nihil valet. Du Cange dit qu'on a appellé valeti ou valecti, les enfans des Grands qui n'étoient pas encore faits Chevaliers, & aussi les Escuyers. Vilhardouin appelle valet, le fils de l'Empereur de Constantiople, d'où il dit qu'est venu le nom de valet, qu'on a donné d'abord à des Officiers honorables, comme Valets trenchants, Valets Eschansons, Valets servants de sale, &c.

Il y a plusieurs sortes de valets. Premier Valet de chambre du Roy, est un Officier considerable de sa Maison qui couche aux pieds de son lit, qui est toûjours en sa chambre, qui garde sa cassette, &c.

VALETS DE CHAMBRE, sont ceux qui aident à habiller le Roy, & qui servent aux offices de sa chambre. Il y en a de Tailleurs, de Tapissiers, d'Horlogers, &c. Les particuliers ont aussi des valets de chambre, qui sont valets qui ne portent point de couleurs.

VALETS DE GARDEROBBE, sont des Officiers qui ont soin des habits & du linge de la personne du Roy, ou des Princes, qui servent à leur garderobbe.

VALETS DE PIED, sont des valets qui servent à pied, & qui portent les livrées. Il y a des grands & des petits Valets de pied chez le Roy. Les laquais chez les Princes se font appeller Valets de pied.

VALET DE CHIENS, est un valet qui sert à mener les chiens, & à avoir soin de leur nourriture.

VALET DE COUR, est celuy qui a soin de tout le ménage rustique d'une ferme, d'une maison de campagne.

VALET D'ESCURIE, ou VALET D'ESTABLE, celuy qui a soin de penser, de nourrir, ou accommoder les chevaux, particulierement dans les hostelleries.